ID

Grèce

La banqueroute comme phénomène historique

4 aoû 2015 | PAR La rédaction
Selon Edmond About, « la Grèce est le seul exemple connu d’un pays vivant en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance ». - ACIP/Chaunu

Gilbert de Pusy La Fayette, président du comité La Fayette, représentant français aux réceptions de l’Hermione aux États-Unis et membre du comité directeur du Partenariat Eurafricain, a retrouvé un texte étonnant, paru en 1858 sous la plume d'Edmond About. On peut y lire que « la Grèce est le seul exemple connu d’un pays vivant en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance ». L'intérêt du texte est de montrer que si rien n'a changé en Grèce depuis 150 ans alors même que n'existaient ni Goldman Sachs, ni Jacques Delors, ni le FMI, ni l'UE…, c'est sans doute qu'il y a une permanence structurelle des sociétés (puisqu'on n'ose pas, dans le cas de la Grèce, parler de Nation, encore moins d'État ou de Fisc). Il est donc finalement assez conforme aux leçons de l'Histoire que la Grèce soit administrée par un condominium, à cette différence toutefois que les « administrateurs » soient en 150 ans passés de trois (France, Grande Bretagne et Russie) à cinq (en ajoutant les États-Unis et l'Allemagne), sans parler des institutions internationales.
Pourquoi ne pas reconnaître aux Grecs le droit de vivre sans État ? Avec bien entendu comme contrepartie de s'en remettre à ceux des autres. Et la France n'a-t-elle pas de grandes opportunités en Grèce alors que les positions allemandes y sont fortement fragilisées ?
Que ce soit dans le domaine des transports, de l'environnement, de la grande distribution, de la vente d'automobiles ou des dispositifs de sécurité au regard de la pression migratoire.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Grèce

La banqueroute comme phénomène historique

Gilbert de Pusy La Fayette, président du comité La Fayette, représentant français aux réceptions de l’Hermione aux États-Unis et membre du comité directeur du Partenariat Eurafricain, a retrouvé un texte étonnant, paru en 1858 sous la plume d'Edmond About. On peut y lire que « la Grèce est le seul exemple connu d’un pays vivant en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance »...