Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

La BFV-Société Générale devient la première banque de la Grande île

Depuis deux ans, la filiale malgache du groupe français affiche une forte croissance, au point de détrôner la Bank of Africa (BOA) en 2015 et de réaliser un très beau résultat net de 23,4 millions d’euros.

Sur un marché étroit, où seulement 5% de la population est bancarisée, la BFV-SG affiche une croissance d’environ 35,6% sur des deux dernières années. En 2015, ses dépôts et crédits se chiffrent respectivement à plus de 264 et 370 millions d’euros et son Produit net bancaire (PNB) atteint les 52,5 millions d’euros. D’après Bruno Massez, Pdg de la banque, « la forte progression est due à un pilotage rigoureux de la qualité du portefeuille d’engagements et à la maîtrise des risques ». La filiale de la Société générale veut continuer sur sa lancée en soutenant davantage l’octroi de crédit à l’économie. Elle a ainsi adapté son modèle de croissance et de rentabilité en appréhendant avec prudence toutes les turbulences et en anticipant tous les enjeux à venir. Dans cette optique, près de 6 millions d’euros de résultats encaissés en 2015 ont été réinvestis en fonds propres. Cela permettra à la banque d’assurer sa pérennité en renforçant sa structure financière, ses ratios prudentiels et sa capacité de résilience face à d’éventuels stress de liquidité. Une augmentation des encours a donc été opérée avec, pour 2016, la volonté de mettre plus de 75 millions d’euros de prêts à disposition des ménages. 

OUVERTURES D’AGENCES ET « MOBILE MONEY »

La BFV-SG estime qu’il est encore possible de retrouver plus de liquidité et de continuer à prêter davantage si le système de refinancement est amélioré. Depuis près de quatre ans, en effet, les banques malgaches affichent une croissance plus rapide du crédit. Cependant, elles ne peuvent pas en refinancer une partie auprès de la Banque centrale car l’action n’est possible que pour l’achat de bons du trésor par adjudication. Ainsi, le fait que l’institution ait révisé son taux directeur à la baisse, deux fois en moins d’un an, n’a qu’une influence relativement limitée sur l’allègement des conditions de crédit.
Face à une rude concurrence, la BFV-SG a adopté une stratégie qui s’est surtout traduite par la reprise du programme de développement d’agences. Selon Bruno Massez, la banque a décidé d’y consacrer près de 2,1 millions d’euros par an afin de couvrir de nouvelles zones et d’appliquer une gestion tarifaire active orientée vers la satisfaction de ses clients. En conséquence, elle se présente aujourd’hui comme une banque universelle s’intéressant à tous les segments formels de l’économie et de la clientèle. Outre cette extension de réseau, la banque s’est aussi orientée vers une politique d’inclusion financière à travers le « Mobile Money ». Dans ce cadre, elle a noué un partenariat avec l’opérateur de télécommunications Telma en sponsorisant et en chapeautant l’offre MVola. Sur le moyen et long termes, elle espère accroître le nombre de ses clients grâce notamment à la liaison directe d’un compte mobile avec un compte bancaire.
Résultat net en très forte progression