La chambre de commerce et d’industrie France - Madagascar multiplie ses offres de formation - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Madagascar

La chambre de commerce et d’industrie France - Madagascar multiplie ses offres de formation

17 avr 2017 | PAR Njaratiana Rakotoniaina
Plusieurs entités, notamment l’Alliance française, l’Institut supérieur de la communication, des affaires et du management (Iscam) et l’institut national des sciences comptables et de l'administration d'entreprises (Inscae), participent en tant que partenaires dans ce programme de formation pour l’amélioration du capital humain. Crédits : CCIFM.
Afin d’accompagner au mieux le développement de ses entreprises membres, l’association a perfectionné son programme de formation pour l’amélioration du capital humain.


L’accompagnement du capital humain tient un rôle majeur dans la vie de l’entreprise car il permet d’apporter une valeur ajoutée. Dans cette optique, la chambre de commerce et d’industrie France-Madagascar (CCIFM) a lancé en février 2016 un programme de formation destiné aux entreprises. Une commission y afférente a été créée au sein de la chambre et regroupe quelques partenaires spécialisés dans ce domaine. Le projet vise à améliorer l’adéquation formation-emploi pour satisfaire les besoins en ressources humaines et ce, face aux distorsions sur le marché de l’emploi. En effet, il vient en complément des formations initiales obtenues auprès des établissements. Ainsi, 17 sessions de formation de deux jours chacune ont été organisées au bénéfice de 212 participants issus de 78 sociétés au cours de l’année dernière. Et pour cette année, les stages de formations sont enrichis car un cinquantaine de sessions sont programmées avec 21 formateurs. Plus de 30 thèmes seront abordés et s’orientent en grande partie vers la thématique du « management », entre autres, l’accompagnement, la structuration et l’organisation. La CCIFM s’est en effet rendu compte au cours des évaluations que le besoin des entreprises restait très fort sur la gestion du personnel exerçant en leur sein. De nouvelles thématiques sont cependant programmées notamment en matière d’informatique, de ressources humaines, de qualité et logistique ou encore en matière douanière. En entamant ce programme pour la deuxième année consécutive, la chambre espère ainsi accompagner au mieux le développement de ses 450 entreprises membres. D’ailleurs, la formation est désormais permanente au niveau du secteur privé, pour une amélioration continue au fil du temps.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

La chambre de commerce et d’industrie France - Madagascar multiplie ses offres de formation

 L’accompagnement du capital humain tient un rôle majeur dans la vie de l’entreprise car il permet d’apporter une valeur ajoutée. Dans cette optique, la chambre de commerce et d’industrie France-Madagascar (CCIFM) a lancé en février 2016 un programme de formation destiné aux entreprises. Une commission y afférente a été créée au sein de la chambre et regroupe quelques partenai...