Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

La Chine multiplie les engagements publics et privés

Avec une relation bilatérale déjà assez forte, la République populaire continue d’étendre ses intérêts sur l’île à travers de nouveaux accords de partenariats. La Chine est actuellement le premier partenaire commercial du pays.

Lors du troisième sommet du Forum de la coopération entre l’Afrique et la Chine (Focac) qui s’est tenu à Beijing début septembre 2018, la Chine s’est déclarée « prête à renforcer la coopération globale avec les pays africains pour construire une voie de développement de haute qualité, adaptée aux conditions nationales, inclusive, et bénéfique pour tous ». Le président chinois Xi Jinping a ainsi annoncé la mise en œuvre de huit initiatives majeures avec les pays africains au cours des trois prochaines années. Madagascar sera concerné par ces initiatives compte tenu de la forte relation qui existe entre les deux pays. La Chine est en effet actuellement la première partenaire commerciale, la première exportatrice et la quatrième importatrice de la Grande Île.
Afin de faciliter l'exportation, le gouvernement chinois applique depuis 2015 le tarif douanier zéro en faveur de 97 % des produits malgaches. En 2017, les échanges bilatéraux ont ainsi atteint 931 millions de dollars, soit 14,4 % du total du commerce extérieur malgache, en augmentation de 20,58 % par rapport à 2016. La République populaire est aujourd’hui au premier rang en termes d’investissements. Jusqu'en 2016, les investissements chinois à Madagascar ont atteint 377 millions de dollars et concernent notamment l’agriculture, les infrastructures et le textile. 

Développement agricole

La partie chinoise est prête à continuer en ce sens en mettant, entre autres, l'accent sur la coopération dans les domaines de l’agriculture, la pêche, la manufacture, le tourisme et l’aviation. Elle compte également renforcer trois piliers à savoir les infrastructures, la mise en valeur des ressources humaines et la facilitation du commerce et des investissements. 
En marge et à l’issue du Focac, les initiatives sino-malgaches se sont multipliés. Une délégation de chercheurs issus de la Chinese Academy of Agricultural Science, en déplacement sur l’île, s’est rapprochée des deux principaux centres de recherches en développement rural, en agriculture et en élevage afin d’identifier les besoins réels du pays et permettre la mise en œuvre d’un programme d'actions.
L’État malgache a par ailleurs signé plusieurs accords et protocoles d’entente en matière d’infrastructures de transport. Le groupe Anhui Foreign Economic Construction sera ainsi chargé de l’extension et la modernisation de l’aéroport de Toamasina (Tamatave) ainsi que de la construction de l’autoroute Tananarive-Tamatave. La ligne ferroviaire Fianarantsoa-Côte Est (FCE) sera rénovée avec la fourniture de 60 millions de dollars de matériels roulants tels que des locomotives et wagons. Ce projet se fera sur la base d’un financement mixte entre l’Eximbank China, l’État malgache et d’autres partenaires financiers internationaux. 

2,7 milliards de dollars pour l’économie bleue
Un accord-cadre de 2,7 milliards de dollars sur 10 ans a été signé entre l’Agence malgache de développement économique et de promotion des entreprises et le consortium Taihe Century Investments Developments. Il porte sur six projets concernant la pêche, l’aquaculture, la lutte contre la pêche illégale, l'aménagement de chantiers navals, de centres de loisirs et d'un centre de formation. Une première phase de trois ans doit démarrer avant la fin de l’année pour un investissement de 700 millions de dollars. Un second projet sur la désalinisation de l'eau de mer sur le littoral de la région de l'Androy prévoit une production quotidienne de 10 000 mètres cubes. L’eau désalinisée sera stockée, gérée et distribuée dans des zones de production de la région.