Hot
La Chine signe une série d'accords commerciaux avec le Kenya

À l'issue d'un entretien avec le président kényan Uhuru Kenyatta, M. Li et sa délégation ont signé 17 accords portant notamment sur des subventions pour la coopération économique, des prêts sans intérêts et des aides pour construire une nouvelle ligne de chemin de fer reliant la ville portuaire sur l’océan indien de Mombasa à Nairobi et au reste de l'Afrique de l'est.
La question de la faune et de la flore était aussi à l'ordre du jour, M. Li affichant le soutien officiel de la Chine pour combattre le braconnage des éléphants et des rhinocéros, fléau qui est lié à la demande immense d'ivoire et de cornes de rhinocéros en Asie, en particulier en Chine.
Un des accords concernait aussi l'équipement de la force « anti-braconnage », en difficulté.
M. Kenyatta a remercié la Chine pour « son soutien et sa coopération continus dans nos efforts pour combattre et finalement éliminer le commerce illégal de l'ivoire, aussi bien que pour préserver notre héritage naturel ». Il a aussi salué « les combats communs de l'Asie et de l'Afrique contre l'impérialisme et le colonialisme ».
Le dirigeant chinois a fait une tournée de quatre pays africains, la première depuis sa prise de fonction l'an dernier, montrant la désir de cette grande puissance économique de renforcer sa présence sur le continent et d'y trouver de nouveaux marchés.
M. Li a rencontré au Kenya les présidents Paul Kagame du Rwanda, du Soudan du Sud - en guerre - Salva Kiir, de la Tanzanie Jakaya Kikwete et d'Ouganda Yoweri Museveni.
Les dirigeants d'Afrique de l'est recherchent l'aide de la Chine pour construire un réseau de chemin de fer moderne à même de relier la capitale du Burundi, Bujumbura, en passant par l'Ouganda et le Rwanda, avec une ligne qui mènerait au Soudan du Sud.