Happy Few

Maurice

La Clef des Saveurs pour régaler les gourmands

17 Jan 2015 | PAR La rédaction
Jacqueline Dalais nous dévoile dans cet ouvrage certains des secrets qui ont fait d'elle l'icône de la gastronomie mauricienne.

Jacqueline Dalais nous dévoile dans cet ouvrage certains des secrets qui ont fait d'elle l'icône de la gastronomie mauricienne. Ce cordon bleu autodidacte fait découvrir voire (re)découvrir, depuis près d’un demi-siècle, la richesse de la cuisine mauriciens aux étrangers mais également aux Mauriciens. Sa marque de fabrique  ? La générosité des goûts, des saveurs et des couleurs…
La marque de fabrique de Jacqueline Dalais ? La générosité des goûts, des saveurs et des couleurs…

La marque de fabrique de Jacqueline Dalais ? La générosité des goûts, des saveurs et des couleurs…

Cette artiste de l'art culinaire, qui avoue avoir tout appris de sa mère et de sa grand-mère, marie la richesse du terroir mauricien à la gastronomie française.
Après avoir ouvert dans les années 70, une petite crêperie, puis travaillé dans certains établissements renommés de l'île, elle monte, en 1991, sa propre affaire : La Clef des Champs à Floréal. Ce restaurant est devenue une référence locale en matière de grande cuisine. Jacqueline Dalais, ambassadrice de certain art de vivre à la mauriciennes, a été faite chevalier des Arts & des Lettres par l'État français.
Superbement illustré avec des photos qui donnent l'eau à la bouche et très didactique (par exemple pour expliquer le pliage des samoussas), «  La Clef des Saveurs  » est une invitation au voyage et au partage.

«  La Clef des Saveurs  », par Jacqueline Dalais - Éditions VIZAVI (2014), Ile Maurice, 128 pages, 1 300 roupies (32,50 euros)
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

La Clef des Saveurs pour régaler les gourmands

Jacqueline Dalais nous dévoile dans cet ouvrage certains des secrets qui ont fait d'elle l'icône de la gastronomie mauricienne. Ce cordon bleu autodidacte fait découvrir voire (re)découvrir, depuis près d’un demi-siècle, la richesse de la cuisine mauriciens aux étrangers mais également aux Mauriciens. Sa marque de fabrique  ? La générosité des goûts, des saveurs et des couleurs… ...