Green

Océan Indien

La COI et le CIRAD s'associent pour la sécurité alimentaire

28 juin 2014 | PAR Jean-Michel Durand

Pour assurer la sécurité alimentaire dans l'océan Indien, Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la Commission de l'océan Indien (COI) et Gilles Mandret, directeur régional Réunion-océan Indien du Centre de Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), ont signé un protocole d'accord. Il s'agit de mettre en place une Plateforme Régionale de Recherche Agronomique pour le Développement (PReRAD) pour assurer des recherches dans les domaines de la santé animale et humaine, la biodiversité et santé végétale ou encore les systèmes agro-alimentaires. L'objectif final étant de créer un pôle d'excellence Recherche-Education réunissant l'ensemble des partenaires des îles de la région. Cette création sera fonction des financements obtenus, notamment du Fonds européen de développement (FED) et du Fonds européen de développement économique et régional (FEDER). Le CIRAD va mobiliser, sur les 6 prochaines années, en appui à la COI, près de 90 millions d'euros de ses ressources, à partir de ses dispositifs de La Réunion et de Madagascar ainsi que d'importants financements européens et de la Région Réunion.
La prochaine réunion des bailleurs de fonds, qui aura lieu à Madagascar sur la sécurité alimentaire, sera la première illustration de la coopération CIRAD/COI ainsi que sa mise en œuvre à travers la PReRAD.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

La COI et le CIRAD s'associent pour la sécurité alimentaire

Pour assurer la sécurité alimentaire dans l'océan Indien, Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la Commission de l'océan Indien (COI) et Gilles Mandret, directeur régional Réunion-océan Indien du Centre de Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), ont signé un protocole d'accord. Il s'agit de mettre en place une Plateforme Régionale d...