Green

Maurice

La déchéteque et Nomadic Escapes grands gagnants de la seconde édition du Climate Launchpad

23 aoû 2020 | PAR La rédaction
Les grands gagnants de cette deuxième édition. De gauche à droite : Louis Thompson pour son projet Nomadic Escapes et Stéphanie Bouloc pour son projet La déchétèque. Antony Paton, associé du projet Nomadic Escapes, est absent de la photo. - DR
La déchéteque et Nomadic Escapes représenteront Maurice à la finale régionale du Climate Launchpad.

« Les projets sélectionnés (pour cette seconde édition du Climate Launchpad) sont la preuve qu’il émerge une nouvelle génération d’entrepreneurs qui s’inscrivent dans des modèles économiques innovants et durables (…). Les pitchs présentés ont été d’une certaine qualité qu’il a été difficile de choisir qu’un seul grand gagnant. C’est ainsi que le jury s’est prononcé sur deux projets : La déchétèque et Nomadic Escapes », explique Thierry Le Breton, partenaire de la société Dynamia. 
Lancé à l’initiative du Climate-KIC (de l’European Institute of Innovation and Technology, EIT, créé en 2008, il veut devenir l'un des pôles de l'innovation, de la recherche et de la croissance dans l'Union européenne), le Climate Launchpad est aujourd’hui le plus important concours international des solutions innovantes pour le climat. C’est aussi un programme de formation et de coaching pour des porteurs de projets qui ne bénéficient pas d’accompagnement technique ou financier. La finale nationale a la particularité cette année de s’être déroulée sur Zoom car des candidats étaient bloqués à l’étranger. 

Des projets innovants et durables

Neuf équipes sélectionnées ont présenté leur innovation pour le climat. Le jury, composé de quatre professionnels reconnus dans les questions de « sustainability », d’innovation, de financement et de marché, ont attribué la troisième place à Madvee Muthu pour son projet Bees with Stories et à titre égal de grands gagnants, Stéphanie Bouloc pour son projet La déchétèque et Louis Thompson et Antony Paton pour leur projet Nomadic Escapes. 
Ces trois projets participeront à la finale régionale. Les finalistes se retrouveront alors le 30 septembre où ils rencontreront les vainqueurs de 50 autres pays participant au programme. 
L’ultime vainqueur recevra 10 000 euros, les deuxièmes et troisièmes places recevront respectivement 5 000 euros et 2500 euros. 
Tous les finalistes qui se retrouveront parmi les 16 premiers accèderont automatiquement au programme d’accélération offert par le Climate KIC pour mieux concrétiser leur projet de business. Le Climate Launchpad a fait émerger plus de 2 500 idées nouvelles à travers le monde qui, en plus du coaching en présentation de projet, ont surtout pu bénéficier d’une visibilité exceptionnelle ainsi que d’opportunités de networking nationaux ou internationaux. 


Les grands gagnants :

  • La déchétèque : Un projet de recyclage et de remédiation à la propreté de l’environnement, à travers une application qui met en liens des acheteurs et vendeurs de déchets de constructions.
    Nomadic Escapes : Un service de pop-up eco-resorts qui réussit le pari de démontrer tout à la fois le durable, le bien-être et l’aventure.
    Troisième place : 
  • Bees with stories : Un projet d’agriculture qui commercialise les produits dérivés du miel en préservant la biodiversité
     
Madvee Muthu pour son projet Bees with Stories, est arrivée à la troisième place. - DR
Madvee Muthu est arrivée à la troisième place avec son projet Bees with Stories. - DR
 


La liste des autres finalistes :

  • UP- rooted:  Un projet d’aquaculture qui vise à promouvoir la production de nourriture en zone urbaine
  • Plastic Recycling Hub: Un projet de recyclage et de remédiation à la propreté de l’environnement 
  • Green Space : Un projet virtuel qui stimule l’échange de services et de produit local de manière alternative.
  • Negative : Un projet d’énergie renouvelable - un produit qui permet de capter l’ensemble des énergies disponibles dans l’environnement (solaire, eau, vent, électromagnétique) pour les convertir en électricité.
  • Solar Combined Heat and Power : Un projet d’énergie renouvelable qui permet d’optimiser et de convertir l’énergie solaire thermique afin de produire une électricité pour les usages domestique et d’entreprise.
  • Magiland : Un projet qui promeut la consommation de produit végétale plutôt qu’animal, dans un modèle économique type ‘fast-food’. 





 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

La déchéteque et Nomadic Escapes grands gagnants de la seconde édition du Climate Launchpad

« Les projets sélectionnés (pour cette seconde édition du Climate Launchpad) sont la preuve qu’il émerge une nouvelle génération d’entrepreneurs qui s’inscrivent dans des modèles économiques innovants et durables (…). Les pitchs présentés ont été d’une certaine qualité qu’il a été difficile de choisir qu’un seul grand gagnant. C’est ainsi que le jury s’est prononc...