Performance

Madagascar

La desserte de Turkish Airlines donne des ailes à la coopération avec la Turquie

10 juil 2016 | PAR Njaratiana Rakotoniaina
La compagnie turque propose, depuis le 8 février, 289 sièges, quatre fois par semaine, sur la ligne Istanbul-Plaisance-Ivato. (Photo DR).
Tout reste à faire dans les échanges commerciaux entre Madagascar et la Turquie, qui ne s’élèvent qu’à 46 millions d’euros alors qu’ils atteignent les 600 millions d’euros avec la Chine. Mais depuis la desserte de la capitale malgache par Turkish Airline, les relations sont passées à la vitesse supérieure.

La Fédération des chambres de commerce et d’industrie de Madagascar (FCCIM) et le Conseil des relations économiques étrangères de Turquie (DEIK) ont décidé de créer un Conseil d’affaires entre les deux pays. Il s’agit d'un partenariat privé-privé visant à mettre en lien direct les entreprises malgaches et les investisseurs turcs. À travers l’identification des besoins des opérateurs, le Conseil assemblera et communiquera à ses membres les données statistiques et les informations dans le domaine du commerce, de l'investissement et des autres coopérations économiques. La promotion des activités commerciales demeure l’un des objectifs principaux de ce conseil économique bilatéral. On parle de ventes de produits de rentes malgaches et de produits alimentaires et mécaniques turcs, mais pas seulement. Le Conseil voudrait promouvoir les joint-venture de PME dans la construction, l’industrie, l’énergie, la santé et la haute technologie. Pas moins de 66 entreprises turques, membres de la DEIK, étaient d’ailleurs représentées lors de la signature de la convention afin de sonder les opportunités dans ces secteurs. Enfin, le nouvel accord bilatéral vise à contribuer au développement de la collaboration technique et industrielle entre les sociétés et les institutions économiques des deux États. Dans ce cadre, le Conseil s’engage aux échanges d’expérience dans les domaines de la formation et de l’assistance aux entreprises. Pour la Turquie, Madagascar représente une nouvelle base de développement sur un continent où elle est de plus en plus présente.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

La desserte de Turkish Airlines donne des ailes à la coopération avec la Turquie

La Fédération des chambres de commerce et d’industrie de Madagascar (FCCIM) et le Conseil des relations économiques étrangères de Turquie (DEIK) ont décidé de créer un Conseil d’affaires entre les deux pays. Il s’agit d'un partenariat privé-privé visant à mettre en lien direct les entreprises malgaches et les investisseurs turcs. À travers l’identification des besoins des opér...