ID

Monde

La famille en question

12 avr 2014 | PAR La rédaction | N°284
Christopher Lasch montre que, loin de constituer un refuge dans le monde moderne, la famille est plus que jamais en proie au contrôle social.

Quel est le rôle de la famille en Occident ? En quoi sa fonction est-elle altérée, sinon réduite à néant, par le capitalisme ? Et quelles sont les conséquences sociétales, et même civilisationnelles, de sa fragilisation ? Soulignant l'emprise croissante des experts sur la famille depuis un siècle (professionnels de l'aide sociale, psychologues, école), Christopher Lasch montre que, loin de constituer un refuge dans le monde moderne, la famille est plus que jamais en proie au contrôle social. L'idéologie thérapeutique qui émerge au début du siècle dernier est portée par des « médecins au chevet de la société », désireux d'instaurer une moralité nouvelle : satisfaction immédiate et totale des désirs de l'enfant, évitement systématique du conflit, rapports parents-enfants envisagés sous une simple forme contractuelle, peur des émotions. Cette nouvelle religion interdit toute proximité des parents avec leur progéniture et les conduit à abdiquer toute autorité, renforçant par là même leur dépendance vis-à-vis de l'expertise médicale, sociale et psychologique. Pour Lasch, les transformations à l'œuvre au sein de la famille éclairent, d'une façon plus générale, la perte d'autonomie qui caractérise la condition de l'individu dans le monde moderne et capitaliste.

Christopher Lasch (1932-1994) est un historien et sociologue américain de premier plan. Professeur à l'université de Rochester, il doit sa renommée à une série d'essais parus entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Son grand classique, « La culture du narcissisme » (1979) est un bestseller planétaire. La plupart des titres de Lasch sont disponibles en poche et l’un de ses ouvrages vient d'être republié : « Culture de masse ou culture populaire » (Climats - Flammarion, mars 2011). « Un refuge dans ce monde impitoyable » est le dernier inédit de Lasch qu'il restait à traduire en français.

 

« Un refuge dans ce monde impitoyable – La famille assiégée », par Christopher Lasch - François Bourin Editeur (septembre 2012), collection Washington Square, 411 pages, 26 euros.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

La famille en question

Quel est le rôle de la famille en Occident ? En quoi sa fonction est-elle altérée, sinon réduite à néant, par le capitalisme ? Et quelles sont les conséquences sociétales, et même civilisationnelles, de sa fragilisation ? Soulignant l'emprise croissante des experts sur la famille depuis un siècle (professionnels de l'aide sociale, psychologues, école), Christopher Lasch montre que, loin...