La ferme des 100 000 vaches en Chine - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Chine

La ferme des 100 000 vaches en Chine

18 Jan 2017 | PAR TV Libertés
Pour vendre du lait toujours moins cher, certain n’ont aucune limite, c’est le cas de la Chine, où les industriels ont créés des fermes de... 100 000 vaches. Ces véritables usines à bétails s’avèrent être un véritable désastre écologique.


Après la très polémique ferme des “mille vaches” en France dans la somme, la ferme des 100 000 vaches en Chine ! Dans l’Empire du Milieu la consommation de produit laitier a littéralement explosé, les classes moyennes copiant les modes de consommations occidentaux : fin de l’allaitement maternel et recours aux desserts et sucreries à bas de produits lactés.
A cette demande interne s’est ajoutée celle de la Russie, touchée par l’embargo occidental. 
Il a donc fallu produire beaucoup, beaucoup plus de lait. En 2008 le scandale du lait frelaté à la mélamine avait tué six nourrissons et contaminé 300 000 chinois. Les petits producteurs avaient alors été pointés du doigt. Les autorités ont donc décidé de construire des fermes usines pour produire plus, et mieux surveiller la qualité du lait. Commençant par des fermes de 10 000 vaches, les autorités ont encouragé le concept de la très haute production laitière pour atteindre le chiffre fou de 100 000 vaches laitières sur un site.

Une telle concentration de vaches est extrêmement néfaste à plusieurs titres. Pour la qualité des produits tout d’abord puisque les ressources laitières des vaches sont surexploités pour des bêtes qui ne voient jamais la lumière du jour. Pour les travailleurs ensuite qui travaillent dans des conditions déplorables et enfin et surtout pour l’environnement : les déjections produisent des montagnes de fumier pestilentiel et des fleuves de purin verdâtres qui contaminent l’air, les sols, les nappes phréatiques et infectent à leur tour les rivières avoisinantes pourtant déjà fortement pollué par les usines chimiques. Les limites de l’industrialisation de l’agriculture sont poussées en Chine à leurs paroxysmes et poussent déjà le gouvernement à faire machine arrière…

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Chine

La ferme des 100 000 vaches en Chine

 Après la très polémique ferme des “mille vaches” en France dans la somme, la ferme des 100 000 vaches en Chine ! Dans l’Empire du Milieu la consommation de produit laitier a littéralement explosé, les classes moyennes copiant les modes de consommations occidentaux : fin de l’allaitement maternel et recours aux desserts et sucreries à bas de produits lactés. A cette demande inter...