Performance

Madagascar/Afrique

La fragilité des États revue à la loupe lors du 15e FAD

2 juil 2019 | PAR Solofonjatovo Ranaivo
Le ministre malgache de l’Économie et des Finances, Richard J. Randriamandrato, lors de la cérémonie d’ouverture à l’hôtel Carlton. - Présidence de la République de Madagascar

Trouver les meilleures façons de remédier à la fragilité des pays. Voilà sur quoi se focalise la 2ème réunion de négociation pour la 15ème reconstitution des ressources du Fonds Africain de Développement (FAD-15), qui se tient à l’hôtel Carlton à Antananarivo depuis ce 2 juillet. « Une nation peut traverser une période de fragilité, mais elle peut en sortir et devenir stable, dynamique, prospère et résiliante. Notre objectif pour le FAD est d’en faire un instrument puissant pour aider à renforcer la résilience des pays à faible revenu », Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque africaine de Développement, qui souligne en passant que la fragilité n’est pas un état final pour un pays. 

Pour les pays moins développés

À noter que le FAD contribue à promouvoir le développement économique et social dans les pays africains les moins développés, en octroyant des financements dédiés à la mise en œuvre de projets et de programmes ainsi qu’une assistance technique pour mener des études et des activités de renforcement des capacités. 
Grâce à ce fond, Madagascar a pu obtenir le financement de projets ayant un impact direct sur les conditions de vie de la population. Il s’agit, entre autres des projets en énergie hydroélectrique totalisant presque 300 MGW (Sahofika et Volobe), mais aussi des infrastructures routières (RN9 et RN12), ainsi que de l’aide d’urgence fournie face aux épidémies et aux catastrophes naturelles. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar/Afrique

La fragilité des États revue à la loupe lors du 15e FAD

Trouver les meilleures façons de remédier à la fragilité des pays. Voilà sur quoi se focalise la 2ème réunion de négociation pour la 15ème reconstitution des ressources du Fonds Africain de Développement (FAD-15), qui se tient à l’hôtel Carlton à Antananarivo depuis ce 2 juillet. « Une nation peut traverser une période de fragilité, mais elle peut en sortir et devenir stable, dyn...