ID

Madagascar

La Grande Île doit convaincre pour profiter de la francophonie économique

15 nov 2021 | PAR La rédaction | N°363

Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a fait l’ouverture, le 24 août, de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), organisée à l’hippodrome ParisLongchamp en préliminaire à l’université d’été du Medef. Une délégation, composée de représentants d’entreprises publiques, des présidents de groupements et syndicats patronaux ainsi que d’une quarantaine de chefs d’entreprise, a pris le relais pendant les deux jours. Avec la présence de 400 chefs d’entreprise de 31 nationalités différentes, l’auditoire était de premier choix et en phase avec la stratégie de la francophonie économique sur laquelle le Medef met l’accent. La délégation malgache a insisté sur les objectifs prioritaires pour le pays : le développement des énergies renouvelables, l’industrialisation pour doper la production locale destinée aussi bien au marché intérieur qu’à l’export, et l’agriculture, en lien avec l’agri-business pour dégager plus de valeur ajoutée. Il a été question également du développement des infrastructures dans la santé et l’éducation. L’opération séduction a porté enfin sur le potentiel du tourisme et des TIC, les produits d’exception comme le caviar, la vanille, le cacao fin, les crevettes et gambas… Autant d’atouts vantés lors de rencontres B-to-B avec, notamment, des opérateurs belges, la confédération des entreprises du Maroc et le conseil des entreprises de France-Afrique de l’Est du Medef. 
Mais pour transformer ces essais et obtenir des résultats tangibles, Madagascar doit encore convaincre en matière de climat des affaires et de sécurité des investissements.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

La Grande Île doit convaincre pour profiter de la francophonie économique

Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a fait l’ouverture, le 24 août, de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), organisée à l’hippodrome ParisLongchamp en préliminaire à l’université d’été du Medef. Une délégation, composée de représentants d’entreprises publiques, des présidents de groupements et syndicats patronaux ainsi que d’un...