Green

Madagascar

La Grande île remporte le prix Sandra Vegting en ‘Leadership’ pour la deuxième année consécutive

13 déc 2017 | PAR La rédaction
Rina Hariniaina Razafimahefa (à droite) a reçu des mains de deuxième secrétaire de l’ambassade australienne à Madagascar, Barbara Minois, son certificat du prix Sandra Vegting en ‘Leadership’. - DR
Rina Hariniaina Razafimahefa de Madagascar Oil a reçu le prix Sandra Vegting en ‘Leadership’. La Grande île décroche, pour la deuxième année consécutive, cette récompense. La lauréate entreprendra un Masters en santé, sécurité et environnement à l’université de technologie du Queensland dès janvier 2018.

L'an dernier, c’est Harimalala Tsiverisoa du ministère des Mines, qui a obtenu ce prix. Elle entreprend actuellement un masters en études de développement (Development Studies) à l’université de Melbourne.
Le prix Sandra Vegting en ‘Leadership’ a été créé par l’Australie afin de commémorer la vie et les réalisations de SE Sandra Vegting qui était le haut-commissaire de l'Australie à Maurice et aux Seychelles et ambassadrice à Madagascar et aux Comores de 2011 à 2014. Ce prix en ‘Leadership’ est décerné chaque année à la meilleure candidate postulant pour une bourse en masters (Australia Award) provenant de Maurice, Madagascar ou les Seychelles. Le prix permet aux lauréats d'identifier et d'entreprendre des activités qui contribueront à leurs propres objectifs en ‘leadership’ et au développement de leurs compétences. Les boursiers peuvent bénéficier, s’ils le désirent d’un financement d'une valeur maximale de 2 000 dollars (AUD) au cours de la période de leurs études en Australie. Commentant l'annonce du Prix en leadership Sandra Vegting de cette année, Jenny Dee, ambassadrice d'Australie (avec résidence à Maurice), assure « mon pays s’est engagé à promouvoir l'autonomisation économique des femmes et leur participation au leadership. Le prix Sandra Vegting en Leadership, qui célèbre la mémoire de mon ancien collègue, met encore plus en évidence la stratégie novatrice ‘Women in Leadership’ de mon département, lancée en 2015 pour promouvoir l'égalité des genres et soutenir les aspirations professionnelles des femmes dans la région de l'océan Indien ».
Depuis 2014, quatre lauréates des bourses en Masters (Australia Award) ont bénéficié du prix - en 2014, Bhima Ausgur de Maurice a été la première lauréate à recevoir son prix du ministre des Affaires étrangères de l'Australie, Julie Bishop lors de sa visite à Maurice, suivie de Mary Allas de Rodrigues en 2015.

Le prix Sandra Vegting en Leadership permet de financer des activités qui contribuent aux objectifs et aux réseaux académiques et professionnels du boursier. Par exemple, le financement peut soutenir :
• leur participation à des conférences et séminaires pertinents
• des opportunités de développement de compétences supplémentaires ou
• stages de travail à court terme.

Australia Awards
Les bourses australiennes (Australia Awards) encouragent la participation égale des femmes et des hommes dans le but de parvenir à une égalité des genres. L'initiative vise également à garantir que les personnes handicapées aient des chances égales et équitables de se faire concurrence et d'obtenir des bourses d'études. Le gouvernement australien a mis en place des dispositions pour soutenir les candidats et les boursiers nécessitant une assistance spécifique. Depuis 2011, 128 Mauriciens, plus d’une centaine de Malgaches et 63 Seychellois ont bénéficié des bourses d’études (Australia Awards).
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

La Grande île remporte le prix Sandra Vegting en ‘Leadership’ pour la deuxième année consécutive

L'an dernier, c’est Harimalala Tsiverisoa du ministère des Mines, qui a obtenu ce prix. Elle entreprend actuellement un masters en études de développement (Development Studies) à l’université de Melbourne. Le prix Sandra Vegting en ‘Leadership’ a été créé par l’Australie afin de commémorer la vie et les réalisations de SE Sandra Vegting qui était le haut-commissaire de l'Aust...