Performance

Maurice

La Journée de la géopolitique de l’Afrique le 10 février 2017

6 déc 2016 | PAR La rédaction
Bernard Lugan est sans doute l’un des meilleurs connaisseurs de l’Afrique. On lui doit de nombreux ouvrages dont une monumentale « Histoire de l’Afrique » (Ellipes, 2009, 1 200 pages). (Photo Davidsen Arnachellum).
C’est l’historien africaniste Bernard Lugan qui animera cette journée organisée par L’Eco austral. L’objectif est d'apporter aux entrepreneurs de l’océan Indien ce qu’il est indispensable de savoir avant de s’implanter sur ce continent.
Pour appréhender l’Afrique, il est important de ne pas s’en tenir à la seule approche économique et aux indices de croissance. Il y a beaucoup d’autres paramètres aussi importants, voire davantage. C’est pourquoi L’Eco austral organise cette « Journée de la géopolitique de l’Afrique » dont l’animation a été confiée à Bernard Lugan qui est sans doute l’un des meilleurs connaisseurs de l’Afrique, ou plutôt « des Afriques », à l’heure actuelle. On lui doit de nombreux ouvrages dont une monumentale « Histoire de l’Afrique » (Ellipes, 2009), mais aussi des analyses d’actualité dans son mensuel « L’Afrique réelle ». Lors d’un entretien publié dans L’Eco austral en octobre 2016 (N°313), il s’expliquait sur la vision très large qui faut déployer si l’on veut investir ou simplement faire des affaires en Afrique.  « Si nous voulons tenter de comprendre les Afriques, la priorité doit être politique, culturelle, sociale, historique et géographique. Or, trop souvent, l’approche occidentale est économique, les investisseurs étant bercés par le discours lissé des agences qui ne parlent de ce continent qu’avec des courbes et des statistiques. » Cette « Journée de la géopolitique de l’Afrique », prévue le vendredi 10 février à Maurice, permettra de passer en revue les zones de risques les plus exposées et les pays offrant les meilleures opportunités. Des échanges seront organisés à la suite des différentes interventions de Bernard Lugan.
La journée est proposée à 300 euros (ou 12 000 roupies) par participant, comprenant l’apéritif « Networking » et le déjeuner avec boissons. Remise de 20% pour deux participants d’une même entreprise. Le nombre de place est limité afin de favoriser une bonne interactivité. Pour toute info et pour réserver sa place, contacter notre collaboratrice Sharon Pudman par mail : s.pudman@ecoaustral.com.
 
Fiche inscription
 


 




9h15- 10h30 : Les grandes définitions africaines
-    Les Afrique (s).
-    Peuples et ethnies.
-    Le temps long africain. 
-    La conflictualité africaine
-    La question religieuse
-    Un continent économiquement marginalisé avec des enclaves de prospérité.
-    La crise pétrolière et ses conséquences

10h45-12h : L’arc de crise ouest africain
1- Le monde saharo-sahélien
2- La Côte d’Ivoire : exception ou rémission ?

14h-15H : La Corne et l’Afrique orientale 
15h30-17h : L’Afrique australe, ses constantes et ses défis

 
CV

 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

La Journée de la géopolitique de l’Afrique le 10 février 2017

Pour appréhender l’Afrique, il est important de ne pas s’en tenir à la seule approche économique et aux indices de croissance. Il y a beaucoup d’autres paramètres aussi importants, voire davantage. C’est pourquoi L’Eco austral organise cette « Journée de la géopolitique de l’Afrique » dont l’animation a été confiée à Bernard Lugan qui est sans doute l’un des mei...