Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

La micro-région Ouest : le poumon de l’économie « péi »

Ses lagons turquoise et le cirque de Mafate ont participé à donner à la micro-région Ouest une dimension touristique internationale. Mais ce territoire, qui s’étend sur cinq communes (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu) et près de 54 000 hectares, constitue aussi et surtout le moteur économique de La Réunion.

Ces dernières semaines, la « côte sous-le-vent » a rarement aussi bien porté son surnom. Globalement épargnée par les épisodes cycloniques de par sa situation géographique, elle a fourni de nouveaux arguments à ceux qui souhaitent s’y installer et s’ajouter aux quelque 215 000 habitants déjà recensés, qui forment environ un quart de la population réunionnaise dans son ensemble. Mais ce projet a un prix : la micro-région Ouest, littoral en tête, affiche les tarifs immobiliers les plus élevés de l’île, à l’achat comme à la location.
Cette réalité ne peut s’expliquer par la seule proximité des plages, du lagon et une qualité de vie certaine.

Le tiers des établissements réunionnais

Dans le sillage du Grand Port Maritime, porte d’entrée unique des biens et des marchandises dans l’île, la micro-région Ouest concentre une large part de l’activité économique et de l’emploi réunionnais. Un dynamisme sur lequel surfe depuis 2002 le Territoire de la côte ouest (TCO), c’est-à-dire l’intercommunalité en charge notamment du développement et de l’aménagement sur l’ensemble des cinq communes qu’elle chapeaute : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Trois-Bassins et Saint-Leu.
Le Portrait de territoire 2021 portant sur la micro-région Ouest, édité par la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), fait état de 39 469 établissements enregistrés au 1er semestre 2021 (pour 21 000 sociétés environ), soit 35 % du parc total des établissements de l’île. Ces derniers se répartissent entre services (47 %), commerces (36 %) et industries (16 %), et les emplois liés entre services (50 %), commerces (25 %) et industries (22 %). L’Atlas du foncier économique du TCO évoque « 25 % des emplois de l’île », soit près de 70 000 sur le territoire. La prépondérance de la micro-région Ouest devrait se confirmer avec la création de zones d’activités économiques (ZAE) supplémentaires, qui devrait permettre d’atteindre au total plus de 500 hectares d’espaces économiques. Quasiment la moitié de la superficie totale des ZAE de La Réunion !

Ce dynamisme, qui fait indéniablement de la micro-région Ouest le poumon de l’économie réunionnaise, ne profite pas à tout le monde de façon uniforme. Le littoral concentre la majeure partie des activités économiques, touristiques et commerciales de la micro-région alors que 45 % de la population seulement y réside. Pour les 55 % relégués à mi-pente ou dans les Hauts, la réalité économique n’est pas la même et le chômage y est encore souvent massif. Sans compter les difficultés quotidiennes liées au manque d’équipements.
Mais au-delà de ce « paradoxe territorial », les difficultés économiques et sociales rencontrées par beaucoup d’habitants de l’Ouest sont une réalité, aussi bien dans les Hauts que dans les Bas, que le TCO devra prendre en compte dans ses aménagements futurs. Et Emmanuel Séraphin, le président du TCO, d’annoncer : « Dans le cadre de notre grand projet d’Écocité qui concerne les communes de La Possession, du Port et de Saint-Paul, les écoquartiers qui sortiront de terre côtoieront les quartiers populaires déjà existants, qu’il sera indispensable d’inscrire dans la dynamique d’ensemble que nous entendons créer. »