Performance

Réunion

La première formation en intelligence artificielle

1 mai 2019 | PAR Ignace de Witte | N°339
©Stocklib/Kheng Ho Toh
L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions.

La Mascareignes Artificial Intelligence Academy (MAIA), fondée par l’ancien journaliste José Macarty, suit la loi de Moore (doublement de la puissance informatique tous les 18 à 24 mois). « Nous proposerons tout d’abord des formations courtes de un ou deux jours à destination soit d’un public non averti, soit d’experts, avant de monter en puissance. » 
La première formation en intelligence artificielle (IA) s’est déroulée en avril dernier au Village by CA, avec une quinzaine de cadres du secteur bancaire, de l’expertise comptable, des transports, des collectivités locales et du juridique. Organisée sur trois jours, elle était dirigée par Laure Bourgois, docteure en intelligence artificielle et fondatrice du centre parisien Codataschool.
La volonté de l’académie est de fonctionner avec des compétences extérieures mais aussi réunionnaises. De jeunes Réunionnais sont en effet partis aux États-Unis (Nadia Payet chez Google), au Japon (Frédéric Séraphine), en Europe (Anil Narassiguin docteur en IA à Lyon et Varinka Ponamalé chez Airbus à Toulouse), certains sont revenus dans leur île (Jimmitry Payet et Jérémy Dorilas) mais tous sont susceptibles d’être intéressés à partager leur expérience dans leur île natale. 
Selon un rapport de Mc Kinsey, avec le développement de l’IA, les tâches manuelles les moins qualifiées vont disparaître et surtout les clivages opposant manuels et intellos, littéraires et scientifiques vont éclater. Le travailleur du futur ne sera ni col bleu, ni col blanc, mais « col neuf » (néologisme inventé par Mc Kinsey). « On ne sera plus manager de collaborateurs, mais super GO pour créer des amitiés entre le numérique et les équipes. »

Plus d’infos sur les prochains modules de formation de la MAIA sur le site www.ma-ia.re.

Un problème de formation initiale qui s’aggrave
Une publication de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Obtenir les bonnes compétences (France, Éditions OCDE, Paris, 2017), reprise dans le rapport, cite « l’obsolescence rapide des compétences acquises par les Français lors de leur formation initiale ». En France métropolitaine, 20 % des personnes âgées de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit, contre 16 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Ce manque de qualification initiale est par la suite un handicap pour accéder à la formation continue. La situation à La Réunion n’est pas meilleure : on compte 116 000 illettrés, 14 % des 16- 29 ans rencontrent des difficultés face à l’écrit (33 % pour les + 50 ans) et 35 % des Réunionnais âgés de 16 à 39 ans ont un niveau de qualification inférieur au CAP (niveau V), contre 17 % en Métropole.











 
Nouveau métier : éducateur de robot
Pour Isabelle Rouhan, qui vient de publier Les métiers du futur, un de ceux-ci sera éducateur de robot. Son job consistera à apprendre aux algorithmes à bien penser et surtout à ne pas biaiser leur raisonnement. « Il structure une grande quantité d’informations sous la forme de questions et de réponses, pour faire gagner en autonomie un programme d’intelligence artificielle. Il lui appartient de documenter des séries d’exemples pertinents, et surtout d’éviter les biais. En effet, des algorithmes mal documentés peuvent malheureusement conduire à créer des discriminations. »

Les métiers du futur
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

La première formation en intelligence artificielle

La Mascareignes Artificial Intelligence Academy (MAIA), fondée par l’ancien journaliste José Macarty, suit la loi de Moore (doublement de la puissance informatique tous les 18 à 24 mois). « Nous proposerons tout d’abord des formations courtes de un ou deux jours à destination soit d’un public non averti, soit d’experts, avant de monter en puissance. »  La première formation en inte...