ID

Maurice

La question de la souveraineté des Chagos

La question de souveraineté est au cœur des débats dans l'océan Indien. Elle a même été avancée par Hamadi Madi Boléro, le nouveau secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), lors de son premier discours public. Il s’est attardé sur le contentieux entre la France et les Comores à propos de Mayotte. Maurice a également un contentieux territorial. Elle s'oppose à la Grande-Bretagne et indirectement aux États-unis. Cette année correspond à l’expiration du bail de 50 ans signé entre Londres et Washington pour la création d’une base militaire à Diego Garcia, l’une des îles de l’archipel des Chagos qui est revendiqué par Port-Louis.


L’archipel des Chagos, composé de 65 îles, est situé au centre de l’océan Indien. Suite à un chantage de la Grande-Bretagne sur Maurice, Port-Louis a cédé les Chagos en échange de son indépendance. Les Chagossiens, autrefois connus comme des « îlois », ont été déracinés de leur terre natale et exilés à Maurice et aux Seychelles. 
Le bail conclu entre la Grande-Bretagne et les États-unis prévoit qu’il peut être revu si l’un des deux États affirme son intention deux ans avant son expiration. 
L’État mauricien a récemment décidé de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) pour défendre sa souveraineté sur les Chagos en s'appuyant sur la résolution 2066 de l’Assemblée générale des Nations unies. D'autant que la résolution 1514 de l'organisation internationale interdit tout démembrement d’un territoire avant son indépendance. 
Méconnu de la plupart des Mauriciens, Fernand Mandarin est le leader du Comité Social des Chagossiens. Contrairement à Olivier Bancoult, le dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos, Fernand Mandarin milite pour le retour de la souveraineté des Chagos à Port-Louis.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

La question de la souveraineté des Chagos

 L’archipel des Chagos, composé de 65 îles, est situé au centre de l’océan Indien. Suite à un chantage de la Grande-Bretagne sur Maurice, Port-Louis a cédé les Chagos en échange de son indépendance. Les Chagossiens, autrefois connus comme des « îlois », ont été déracinés de leur terre natale et exilés à Maurice et aux Seychelles.  Le bail con...