Performance

Afrique

La "relation presse", nouvelle communication sur le continent noir

28 avr 2017 | PAR Jacques Rombi
Romain Grandjean et Nicolas Teisserenc de l'agence 35° Nord - photo DS Roze
Romain Grandjean et Nicolas Teisserenc de l'agence 35° Nord, étaient de passage à l'Ile Maurice ce 27 avril pour partager leurs expériences sur les relations presse en Afrique*.


Pour ces journalistes, à la tête d'une agence établie à Paris mais omniprésente sur le continent noir, la "relation presse" est encore sous estimée et sous exploitée dans la communication des entreprises. Pour Romain Grandjean : "l'Afrique est en train de se doter d'une vraie souveraineté éditoriale avec la mise en place localement de nombreuses représentations de titres internationaux. En même temps, l'engouement des nouvelles technologies fait que l'information circule très vite et peut être parfois déformée. D'où l'intérêt pour les entreprises implantées en Afrique de se doter d'un service presse efficace".
Autre constat partagé par ces deux professionnel des médias : "bien souvent les grandes enseignes privilégient la presse internationale. C'est une erreur car la presse locale est en toute logique priorisée par les décideurs locaux, politiques et entrepreneurs en même temps que le grand public. De surcroît quand la presse locale traite un sujet, la presse internationale prend souvent le relais. Nous l'avons vu par exemple avec l'implantation de l'enseigne Abax en côte d'Ivoire" dixit Nicolas Teisserenc.
En bref, la nouvelle communication des entreprises, petites ou grandes, d'implantations ancienne ou récente, doit à la fois s'appuyer sur de la bonne information fiable relayée par des agences de relations avec la presse et sur de la vraie publicité. A ne pas confondre avec le publireportage, souvent contre productif aujourd'hui d'après leur expérience sur la continent africain.
Le relais par les réseaux sociaux, FaceBook ou Whatt'a App notamment, est aussi très important. Même si "tout cela se cherche encore et un bon modèle reste à inventer" d'après Romain.
 
*Romain Grandjean et Nicolas Teisserenc intervenaient à l'Ile Maurice dans le cadre d'un partenariat avec Abax Corporate Services Ltd, une "management company" leader du secteur à l'Ile Maurice.
Abax dispose d'un bureau en Côte d'Ivoire représenté par Laurent Chabrut, où l'agence 35° Nord intervient pour ses relations presse.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

La "relation presse", nouvelle communication sur le continent noir

 Pour ces journalistes, à la tête d'une agence établie à Paris mais omniprésente sur le continent noir, la "relation presse" est encore sous estimée et sous exploitée dans la communication des entreprises. Pour Romain Grandjean : "l'Afrique est en train de se doter d'une vraie souveraineté éditoriale avec la mise en place localement de nombreuses représentations de titres intern...