Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

La table est bien tenue avec nappes et serviettes en coton, belle vaisselle et verrerie brillante.
Réunion

« La Réserve » table & vin

Cette nouvelle table, ouverte avant le confinement, a repris du service de bien belle manière. Avec tous ses atouts, ce restaurant pourrait très vite devenir incontournable pour les épicuriens à Saint-Gilles-Les-Bains.

Vous connaissez certainement l’endroit, mais pas forcément encore son nom : La Réserve. Normal, le restaurant a ouvert ses portes juste avant le confinement. Sur la place du marché de Saint-Gilles, cette adresse, donnant sur le port, a hébergé dans le passé différentes structures qui se sont succédées de manière inégale. Le nouveau propriétaire des lieux, le bien nommé Jérôme Couvert, ancien restaurateur de Savoie, du côté de Chambéry, a fait de conséquents travaux, intérieur comme extérieur, pour accueillir de la plus belle des façons sa clientèle. 

 

Pour les vins, le bien nommé Jérôme Couvert, maître des lieux, saura vous trouver la pépite qui convient à votre goût.
Pour les vins, le bien nommé Jérôme Couvert, maître des lieux, saura vous trouver la pépite qui convient à votre goût.  ©Droits réservés
 

Ce qu’on y mange ? 

De tons chaleureux à l’intérieur à une élégante terrasse, la table est bien tenue avec nappes et serviettes en coton, belle vaisselle et verrerie brillante ; on reconnaît le savoir-faire de ce professionnel de la restauration. Le patron, Jérôme Couvert, est prudent. Il souhaite faire évoluer sa cuisine en constituant tout d’abord avec son équipe en cuisine les bases afin d’évoluer crescendo. Disons que pour les débuts, c’est plutôt réussi. On y trouve une ardoise courte, évolutive au gré du marché, bien maîtrisée, avec une tonalité de bistrot tropical, par exemple, en entrée, des acras de thon, sauce aigre-doux (14 euros) ou des rillettes de thon coco combava (14 euros). Mais on y trouvera aussi le plat tendance planétaire : le fameux buddha bowl (16 euros) ou encore un généreux tartare de thon frais (20 euros). Épicurien s’il en est, le maître des lieux souhaite proposer de la convivialité à table, voilà la raison pour laquelle quelques plats sont à partager comme l’épaule d’agneau confite de 7 heures (48 euros pour deux) ou la côte de boeuf à l’os (60 euros pour deux). C’est généreux, gourmand, avec des attentions bien amenées comme différentes garnitures, de la purée maison à l’huile d’olive, de la ratatouille ou encore des pommes de terre grenailles avec sauces et moutarde Fallot, en pot de grès, et à discrétion ! Les desserts (9 euros) sont des classiques tout aussi bien élaborés : la crème brûlée à la vanille locale, le tiramisu en bocal ou encore un baba au rhum bien imbibé… 

 

L'épaule d'agneau confite à partager, l'un des plats phares de l'adresse !
L'épaule d'agneau confite à partager, l'un des plats phares de l'adresse !   ©Droits réservés
 

Ce qu’on y boit ? 

La Réserve a pour l’instant quelques réserves dans sa cave, alors profitez-en !… Trésors déménagés de Savoie qui font le bonheur des amateurs de jolis vins, accessibles pour certains, plus huppés pour d’autres. Et sur des millésimes prêts à boire. Quoi qu’il en soit et quels que soient votre appétence aux vins et votre budget, Jérôme Couvert saura vous trouver la pépite qui convient à votre goût. Pour les passionnés, voilà quelques noms qui pourraient vous inciter à faire le déplacement et escorter votre bouteille de la généreuse cuisine du lieu : Clos Rougeard en saumur-champigny (Loire), Les Creisses et les Brunes (Languedoc), Lumpp et Anne Gros (Bourgogne), Château des Tours, Chave, Combier, Gérin (Rhône), Roc de Cambes et Tertre Roteboeuf (Bordeaux). Et en tant que Savoyard, le patron vous fera découvrir les vins de sa région tout comme les fameuses chartreuses… Rien que pour le plaisir spiritueux et la digestion !