Leader

France

La Réunionnaise Ericka Bareigts nommée ministre des Outre-mer

4 sep 2016 | PAR La rédaction | N°312
Ericka Bareigts, ministre à 49 ans : « J’ai une énorme envie et une énorme énergie, mais je sais les combats qui sont devant moi… » (Photo Philippe Stéphant).
Cette nomination survenue le 30 août est une grande première pour La Réunion même si l’île peut s’enorgueillir d’avoir eu un Premier ministre, en la personne de Raymond Barre, ou encore une secrétaire d’État à la Francophonie avec Margie Sudre. Mais jusqu’alors, les ultramarins amenés à occuper le ministère de la rue Oudinot étaient des Antillais.


C’est une Antillaise, George Pau-Langevin, qui était en poste avant d’annoncer sa démission sans donner d’explications. Il est vrai que la nomination d’Ericka Bareigts, le 11 février, au poste de secrétaire d’État chargée de l’Égalité auprès du Premier ministre pouvait être ressentie comme un camouflet pour la ministre des Outre-Mer. Au-delà de l’opération électorale (à un an de l’élection présidentielle), on pouvait se demander si ce n’était pas non plus une feuille qu’on ajoutait au mille-feuille. Toujours est-il qu’aujourd’hui l’ancienne députée socialiste réunionnaise, qui a été secrétaire nationale du PS aux Outre-mer, contrôle davantage de manettes.
Cette fonctionnaire territoriale en disponibilité, née le 16 avril 1967 à Saint-Denis, est la fille de Harrie née Couderc et a été la belle-fille de Gilbert Annette jusqu’en 2008. Mariée et mère de deux enfants (Sarah et Lee), elle a suivi sa scolarité au lycée du Butor à Saint-Denis et à l’entité réunionnaise dite de la Sakay, à Madagascar. Elle a poursuivi ensuite ses études à la faculté de droit de Saint-Denis et à la Sorbonne, à Paris. Elle détient une maîtrise de droit des affaires internationales et un DESS de droit des affaires. Avocate stagiaire, elle intègre les services du Conseil régional de la Réunion en donnant naissance au service juridique de la Région (1993-1998), avant de rejoindre le Conseil général au service de la santé publique et de l’action sociale (1998-2004). Un poste qu’elle abandonnera pour se consacrer pleinement à la politique et à ses mandats électifs. Source : Jérôme l’archiviste – « Les Célébrités de la Réunion ».

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

France

La Réunionnaise Ericka Bareigts nommée ministre des Outre-mer

 C’est une Antillaise, George Pau-Langevin, qui était en poste avant d’annoncer sa démission sans donner d’explications. Il est vrai que la nomination d’Ericka Bareigts, le 11 février, au poste de secrétaire d’État chargée de l’Égalité auprès du Premier ministre pouvait être ressentie comme un camouflet pour la ministre des Outre-Mer. Au-delà de l’opération électorale...