La SBM lance les "Certificats de dépôt" avec l’Afreximbank - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Maurice/Afrique

La SBM lance les "Certificats de dépôt" avec l’Afreximbank

10 aoû 2017 | PAR La rédaction
Le Chairman de la SBM Holdings Ltd Kee Chong Li Kwong Wing et le Dr. Oramah President de l'Afrexim Bank
Une première mondiale. Comme annoncé sur notre édition du 29 juillet dernier le Groupe SBM (State Bank of Mauritius), à travers ses filiales non-bancaires, a été choisi pour agir comme Transaction Advisor de l’African Export-Import Bank (l’Afreximbank) pour l’émission de ses "Depositary Receipts" (ou "Certificats de dépôt"). Lors d’une conférence de presse à Hennessy Park Hôtel à Ebène, le 9 août dernier, le Groupe SBM et l’Afreximbank ont conjointement procédé au lancement officiel des souscriptions.
Pour rappel, c’est la première fois à Maurice qu’une institution financière va émettre des Dépositary Receipts qui vont être aussi cotés sur la bourse mauricienne pour la première fois.
Le Chairman du Groupe SBM, Mons. Kee Chong Li Kwong Wing, a déclaré que « c’est tout un honneur d’avoir été confié une transaction de cette ampleur par l’Afreximbank. Il faut dire que c’est la première fois au niveau mondial qu’une banque supranationale ouvre son capital au grand public. Et c’est encore plus une première que cette cotation soit faite sur une bourse africaine. Je remercie l’Afreximbank à travers le Dr. Oramah pour la confiance envers le Groupe SBM. »
A travers ce levée de fonds l’Afreximbank tient à réduire le "trade financial gap" qui se creuse en Afrique à la hauteur de 120 milliards de dollars annuellement.

Maurice, le "Financial Hub" de l’Afrique

Le Chairman du Groupe SBM a aussi souligné que « c’est à travers ces initiatives innovantes que la SBM confirme sa position en tant que leader financier sur le marché local, mais aussi augmente ses opportunités de renforcer son réseau et sa clientèle internationales. La recherche et l’innovation restent un de nos piliers car nous devons répondre aux demandes de plus en plus exigeantes de notre clientèle. »
Les Certificats de dépôt d’Afreximbank représentent une opportunité d’investir dans une organisation supranationale panafricaine, qui existe depuis 1993 et qui est positionnée de manière unique afin de capturer le potentiel de croissance du commerce de l'Afrique.
Le Dr. Oramah, Président de l’Afreximbank, a tenu à déclarer que « le choix s’est porté vers le Groupe SBM en tant qu’institution financière très solide vu qu’elle possède l’infrastructure, les compétences et le savoir-faire pour un tel projet. En ce qui concerne Maurice, elle se positionne déjà comme le Financial Hub de l’Afrique et a tous les atouts pour la réussite dún projet d’une telle envergure. »
A noter que ces ‘Depositary Receipts’ seront cotés à la Bourse de Maurice et seront échangés à partir du 4 octobre. Le libellé de "Depositary Receipts" de l’Afreximbank sera en dollars américains. 

 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice/Afrique

La SBM lance les "Certificats de dépôt" avec l’Afreximbank

Pour rappel, c’est la première fois à Maurice qu’une institution financière va émettre des Dépositary Receipts qui vont être aussi cotés sur la bourse mauricienne pour la première fois. Le Chairman du Groupe SBM, Mons. Kee Chong Li Kwong Wing, a déclaré que « c’est tout un honneur d’avoir été confié une transaction de cette ampleur par l’Afreximbank. Il faut dire que c...