La Semader développe une résidence service à vocation sociale - Happy Few - Ecoaustral.com

Happy Few

Réunion

La Semader développe une résidence service à vocation sociale

18 nov 2014 | PAR Philippe Stéphant
De gauche à droite : Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre ; Nicole Ethève, présidente de la CGSS ; Viviane Malet, 2ème adjointe au maire ; Joël Personné, directeur général de la Semader. - Philippe Stéphant
Ce premier projet de 31 logements, à Saint-Pierre, est un nouveau modèle de réponse au maintien à domicile des seniors à faibles revenus. Ce partenariat innovant entre la ville et un bailleur social est appelé à se multiplier dans l’île.

L’opération est innovante dans sa conception et dans son financement. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Saint-Pierre se portant acquéreur des lieux de vie et de services de la résidence Tournesol, dont la première pierre a été posée, le 17 novembre, dans l’hyper centre de Saint-Pierre. La Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) est aussi un partenaire financeur du projet, car le maintien à domicile des personnes âgées mobilise, d’une façon générale, des moyens publics importants. « Cette résidence combine la logique de maintien à domicile avec une optimisation des moyens, explique Joël Personné, directeur général de la Semader (Société d’économie mixte d’aménagement et de développement de La Réunion). Cette opération de 6,5 millions d’euros est le fruit d’un partenariat innovant, le premier de ce type à La Réunion. Dans sa mise en œuvre, et dans son exemplarité, il apporte une réponse à la problématique du logement chez les personnes vieillissantes à faible revenu. » Ce premier LHCI (lieu d’habitation collectif innovant) se compose de 31 logements sociaux, T2 et T3, apportant la possibilité de vieillir sur un même lieu de vie, aussi longtemps qu’on peut le souhaiter. En rez-de-chaussée de la résidence, une plateforme de services occupera plus de 350 mètres-carrés, et un cabinet médical de 100 mètres carrés. « C’est à travers la conception des lieux de vie et des services que les personnes se sentiront profiter pleinement de leur âge, ajoute Joël Personné. » Un espace d’accueil familial est également prévu au premier niveau.

Trouver un équilibre dans la prise en charge des services

Alors que le nombre des personnes âgées augmente rapidement à La Réunion, et particulièrement dans le sud, où un habitant sur 5 aura plus de 60 ans en 2020, la question du vieillissement est devenue une préoccupation sociétale. « Le CCAS de Saint-Pierre est le véritable porteur du projet, par une réflexion, lancée en 2012, sur le parcours résidentiel des personnes âgées de la commune, rappelle le sénateur-maire Michel Fontaine. Par une politique sociale volontariste en direction des seniors dans le secteur de l’habitat intermédiaire. » Si les résidences services seniors, un secteur en pleine expansion dans le secteur privé, atteignent sans difficulté un équilibre financier, la solvabilisation du coût des services est encore à finaliser pour le projet Tournesol. Le panel de services comprend un espace bien-être, des ateliers d’éveil et d’entretien du corps, un espace de bénévolat et d’économie sociale, un jardin collectif et une permanence d’accueil. Un restaurant d’application sera géré par la Fondation Père Favron, principale association réunionnaise d’œuvres sociales, et sera accessible au public de la ville. Le point fort du projet est donc de répondre à l’augmentation du nombre des personnes âgées à faibles revenus par une offre de logements sociaux adaptés à leurs besoins qui permettra de leur conserver une place.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

La Semader développe une résidence service à vocation sociale

L’opération est innovante dans sa conception et dans son financement. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Saint-Pierre se portant acquéreur des lieux de vie et de services de la résidence Tournesol, dont la première pierre a été posée, le 17 novembre, dans l’hyper centre de Saint-Pierre. La Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) est aussi un partenaire fi...