Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

La Sénégalaise Mané Seck a remporté la finale internationale MT180 2022. Elle est, ici, félicitée par Dominique Malack, sous-ministre adjointe du ministère de la langue française du Québec. - Image tirée de la webdiffusion de la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes

La Sénégalaise Mané Seck remporte la finale internationale MT180 2022

C’est Mané Seck, candidate du Sénégal, qui a remporté le 1er prix du jury de la finale internationale MT180 qui s’est déroulé à Montréal. À noter que Mamy Henintsoa de l’université d’Antananarivo a remporté le 3ème prix du jury. Quant à la candidate mauricienne, Dharyan Minien, elle était présente au Canada.

C’est l’Acfas (Association canadienne française pour l’avancement des sciences) qui, dans le cadre de son 100e anniversaire, a reçu, avec l’université de Montréal, la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes, en partenariat. Vingt finalistes venus de différents pays de la Francophonie ont présenté sur scène, devant un public et un jury, leur sujet de recherche en termes simples et ce en… trois minutes.
Les finalistes de 20 pays francophones et francophiles se sont rejoints à l’occasion de cette soirée haute en couleurs.
Les pays représentés étaient le Togo, le Gabon, la République démocratique du Congo, la Belgique, Haïti, le Maroc, le Liban, le Canada, l’Irlande, la France, Maurice, le Bénin, la Géorgie, Madagascar, la Suisse, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Consortium Europe centrale. 
À noter que le palmarès est cette année 100 % féminin ! 

Voici les lauréates :

  • Premier prix du jury remis par le ministère de la Langue française du Québec à Mané Seck, de l’université Gaston Berger, Sénégal
    Sa thèse s’intitule « Élaboration et caractérisation de nanomatériaux à base de gommes arabique et amandier : orientation vers la « green electronics » ».
     
  • Le second prix a été remis par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec à Sophie Rivara de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, pour ses travaux « Traquer la localisation spatiotemporelle et les interactions du senseur de l’immunité innée STING ».
     
  • C’est Mamy Henintsoa Randrianjatovonarivo de l’université d’Antananarivo Ambohitsaina, Madagascar, qui a reçu le troisième prix du jury remis par TV5 Québec Canada. Sa thèse porte sur l’« Analyse sociolinguistique et interculturelle du processus de création d’une variation linguistique dans le contexte plurilingue malgache : cas de la langue française affichée dans des quartiers représentatifs d’Antananarivo-Madagascar ». 
     
  • Enfin Jihane Kenfaoui de l’Université sidi Mohamed ben Abdellah Fes, Maroc, avec sa thèse « Prospection et diagnostic de l’état phytosanitaire de la vigne au Maroc et élaboration de méthodes de lutte alternatives », a reçu le prix du public

La soirée était diffusée en direct sur la page Facebook de l’Acfas et sur sa chaîne Youtube, où elle peut toujours être visionnée. 

De gauche à droite : Le palmarès de la finale internationale 2022 du concours Ma thèse en 180 secondes : Jihane Kenfaoui a remporté prix Coup de cœur du public, Mammy Henintsoa Randrianjatovonarivo de l’Université d’Antananarivo à Madagascar a remporté le troisième prix, Sophie Rivara de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a eu le deuxième prix et le premier prix a été remis à Mané Seck de l’université Gaston-Berger (UGBSN) au Sénégal ! – Facebook Acfas 

Agence Universitaire de la Francophonie


L’Agence Universitaire de la Francophonie est partenaire, depuis 2015, de l’organisation du concours dans 18 pays : le Bénin, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, l’Egypte, le Gabon, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mali, Maurice, la Moldavie, la Niger, la République démocratique du Congo, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie qui participeront à la finale aux côtés, notamment, de la Belgique, du Canada, de la France, du Maroc et de la Suisse.