ID

Madagascar

La Sipem devient une banque à part entière

1 oct 2018 | PAR La rédaction | N°333

Majoritairement détenue et entièrement dirigée par des Malgaches, la Société d’investissement pour la promotion des entreprises à Madagascar (Sipem) exerce ses activités dans le microcrédit depuis 1990. Depuis 2018, elle met également à la disposition de ses clients des produits et services bancaires comme l’e-banking, les chéquiers et cartes bancaires, les opérations de virement, la réception des transferts d’argent internationaux, les opérations de change et le mobile banking (services bancaires mobiles). Cette diversification lui permet de s’ouvrir à tous les types de clients, dont les PME, les salariés du secteur public et du secteur privé. La Sipem Banque ambitionne de devenir une référence locale en micro et mésofinance (*) et, pour cela, elle s’est lancée dans des investissements et renforce ses effectifs. Parmi ses axes stratégiques figure la digitalisation, en renfort de son réseau de 20 agences pré-sentes dans toutes les grandes villes du pays.

(*) La mésofinance est la voie alternative de la finance, elle permet d’accompagner les classes moyennes émergentes et plus spécifiquement les entrepreneurs individuels et les PME dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance traditionnelle, mais dont la structure entrepreneuriale reste encore considérée comme insuffisamment formelle par les banques commerciales.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

La Sipem devient une banque à part entière

Majoritairement détenue et entièrement dirigée par des Malgaches, la Société d’investissement pour la promotion des entreprises à Madagascar (Sipem) exerce ses activités dans le microcrédit depuis 1990. Depuis 2018, elle met également à la disposition de ses clients des produits et services bancaires comme l’e-banking, les chéquiers et cartes bancaires, les opérations de virement, ...