Happy Few

Maurice

La vie au cœur par Bamba Sourang

30 juin 2014 | PAR Sharon Pudman
Tout l'art de Bamba Sourang est fait et conçu à partir du réel. - DR

L’artiste Bamba Sourang a choisi Maurice pour sa première exposition solo. En partenariat avec AfrAsia World of Art, les hôtels Constance et le ministère des Arts et de la Culture, il a effectué son vernissage, le jeudi 19 juin, au Mauritius Institute (musée) à Port-Louis.
Cet artiste contemporain, qui connaît bien Maurice, joue sur de nouvelles perspectives de matière et de texture pour nous livrer des émotions remplies de couleurs. 
À la croisée de la photographie et de la peinture, il puise son inspiration de ses multiples voyages durant lesquelles il capture des instants de la vie quotidienne (qui nous sembleraient insignifiants), et les transforme en œuvres d’art. Rien ne lui échappe. Mur abîmé, feuille de tôle rouillée, goutte d’eau en suspension…

À travers son art, Bamba Sourang veut lutter contre l’indifférence. - DR
À travers son art, Bamba Sourang veut lutter contre l’indifférence.
Cela n’a pas échappé au géant américain Google qui a retenu son travail « Artextures » parmi des milliers d’artistes  européens. Faisant partie des 45 finalistes, Bamba Sourang est désormais associé au Google Art Project (musée virtuel). Une reconnaissance majeure  qui ne le laisse pas indifférent  : « je ne crée pas les choses, je les rencontre (...) Je dois laisser ce travail en direct, afin de donner la liberté à chaque personne de l'aimer ou de le détester...  »
À la croisée de la photographie et de la peinture, l'artiste capture des instants de la vie quotidienne et les transforme en œuvres d’art. 
 - DR
Ses œuvres, après avoir été exposées au Mauritius Institute, sont présentées au AfrAsia World of Art Galerie IBL du 30 juin au 15 juillet 2014.
Bamba Sourang est désormais associé au Google Art Project (musée virtuel) du géant américain au nom éponyme. - DR

 

  • Bamba Sourang, un artiste iconoclaste

    (de gauche à droite) : James Benoit, CEO d'AfrAsia Bank,  Bamba Sourang et Solange Kelly Désiré, Communication Manager à Constance Hotels and Resorts.- DR

    Né en 1965 à Saint-Louis du Sénégal, Bamba Sourang s’installe en France dans les années 80. Cet autodidacte se spécialise dans la photographie de mode, du luxe et du tourisme haut de gamme. Il se fait un nom à Maurice, aux Seychelles, à La Réunion et dans plusieurs mégalopoles internationales notamment Paris, New-York et Berlin… Sa rencontre en 2000 avec les hôtels Constance à Maurice débouche sur une longue et forte collaboration. Il participe, en 2012, au rebranding du groupe. En 2013, il est choisi par Google pour faire partie du Google Art Project. Il prépare actuellement un livre sur son projet «  Artextures  ».
     

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

La vie au cœur par Bamba Sourang

L’artiste Bamba Sourang a choisi Maurice pour sa première exposition solo. En partenariat avec AfrAsia World of Art, les hôtels Constance et le ministère des Arts et de la Culture, il a effectué son vernissage, le jeudi 19 juin, au Mauritius Institute (musée) à Port-Louis. Cet artiste contemporain, qui connaît bien Maurice, joue sur de nouvelles perspectives de matière et de texture pou...