ID

Cuba

La vie cachée de Fidel Castro - Les révélations explosives de son garde du corps personnel

16 Jan 2015 | PAR La rédaction | N°291
Outré par l’affaire Ochoa dont il connaît les dessous, Juan Reinaldo Sánchez, chargé de la sécurité de Fidel Castro de 1977 à 1994, s’est promis de révéler au grand jour la face cachée d’El Commandante. - DR

Qui sait que Fidel Castro possède une île secrète paradisiaque où il se rend à bord de son yacht privé et s'adonne à la chasse sous-marine ? Qu’il mange bio, dort avec son fusil, ne part jamais sans un goûteur et deux donneurs de sang compatibles, ou encore se passionne pour le croisement de vaches européennes ? Qui sait qu’il a eu une dizaine d’enfants issus de cinq unions, une femme officielle depuis 1961 et des maîtresses auxquelles il rend visite en suivant un rituel unique en son genre ? Côté politique, qui sait que Fidel, en grand chef guerrier, a formé tous les mouvements de guérilla latino-américains, mais aussi collaboré avec l’ETA basque ?
Juan Reinaldo Sánchez, chargé de la sécurité de Fidel Castro de 1977 à 1994, sait tout, lui, du « Líder Máximo ». Des coulisses de la guerre d'Angola avec les Soviétiques, jusqu’au secret de l’alliance avec le Venezuela, en passant par les échanges saugrenus avec Kim II-Sung ou Kadhafi. Durant toutes ces années, Juan l’a servi avec le tambour de la révolution au cœur. Jusqu’au jour où une sombre affaire de trafic de drogue accuse et condamne à l’exécution d'Ochoa, un des plus sûrs compagnons de route de Fidel. Outré par cette affaire dont il connaît les dessous, en désaccord profond avec son chef, Juan demande à prendre sa retraite. Il sera jeté en prison pour cette insolence. Là-bas, dans un infect cachot, il s’est promis de révéler au grand jour la face cachée d’El Commandante. Aujourd’hui, avec l'aide d’Axel Gyldén, grand reporter à L’Express, il nous raconte Fidel comme on ne l’a jamais lu.

« La vie cachée de Fidel Castro - Les révélations explosives de son garde du corps personnel », par Juan Reinaldo Sánchez - Éditeur : Michel Lafon (mai 2014), 19,95 euros.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Cuba

La vie cachée de Fidel Castro - Les révélations explosives de son garde du corps personnel

Qui sait que Fidel Castro possède une île secrète paradisiaque où il se rend à bord de son yacht privé et s'adonne à la chasse sous-marine ? Qu’il mange bio, dort avec son fusil, ne part jamais sans un goûteur et deux donneurs de sang compatibles, ou encore se passionne pour le croisement de vaches européennes ? Qui sait qu’il a eu une dizaine d’enfants issus de cinq unions, une fem...