Happy Few

Maurice

L'A350 : le dernier bijou d'Air Mauritius

1 fév 2018 | PAR Jean-Michel Durand | N°326
Le dernier Airbus A350 d'Air Mauritius, le « Pieter Both », a atterri sur le tarmac de l'aéroport de Plaisance, le 26 novembre 2017. Seizième compagnie à intégrer dans sa flotte l'Airbus A 350 900, la compagnie mauricienne a fait le choix du confort pour ses vols long-courriers. Airbus
Air Mauritius, en prenant livraison de son second A350- XWB, a fait le choix d'un appareil répondant à la fois aux défis liés aux coûts d'exploitation et aux exigences accrues des passagers. D’évidence, le long-courrier de nouvelle génération en a sous la carlingue.

Il fait partie de la toute nouvelle famille de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité d’Airbus. L’A350 XWB s'appuie sur des technologies innovantes qui assurent l'optimisation de ses performances par rapport à ses principaux concurrents que sont les 787 et 777 de Boeing. En plus de sa capacité à effectuer des vols de 20 heures, l'appareil, qui se définit comme « une nouvelle référence », a une consommation en carburant inférieure de 25 % à celles des long-courriers actuels, qu’il est destiné à remplacer. Pour cela, l'Airbus A350-1000 s'appuie sur l’utilisation accrue de la fibre de carbone. L'apport de ce nouveau matériau permet également que le bruit perçu à l'intérieur de la cabine de l'A350-1000 soit huit fois plus bas que celui des appareils de génération antérieure !
La cabine de l'A350 XWB est à l'origine de la nouvelle marque cabine Airspace by Airbus de l’avionneur européen. Elle offre aux passagers et... aux équipages le meilleur en termes de confort, de bien-être et de technologie. Grâce aux larges hublots panoramiques adjoints à tous les sièges, côté fenêtre, les passagers peuvent bénéficier à tout moment d'une vue sur l’extérieur ou... opter pour l'obscurité totale de la cabine s'ils souhaitent dormir. 
 

L'aérodynamique de l'A350 XWB, inspirée de la nature, assure une optimisation continue de la charge alaire pendant toutes les phases du vol, et réduit la traînée et la consommation de carburant.
L'aérodynamique de l'A350 XWB, inspirée de la nature, assure une optimisation continue de la charge alaire pendant toutes les phases du vol, et réduit la traînée et la consommation de carburant.  Airbus
 

UN ESPACE REPENSÉ

Une des innovations les plus bluffantes pour les passagers est l'éclairage LED complet de la cabine. Loin d'être un gadget, la possibilité de choisir dans une palette de 16,7 millions de couleurs permet aux compagnies de créer des ambiances d’éclairage personnalisées afin d’assurer le bien-être des passagers à chaque phase du vol. Des scénarios d’éclairage simulant le lever ou le coucher du soleil contribuent même à réduire l’effet du décalage horaire...
Autre innovation, l'Internet est disponible gratuitement dans toutes les classes (il faut passer les 10 000 mètres et sous réserve de « zones d'ombre », en particulier dans l'hémisphère sud).
L'appareil offre aux passagers un espace confortable dans toutes les classes. Située à l’avant de l’A350 XWB et composée de 18 sièges coques, la classe Affaires comprend de nombreux équipements qui permettent, au choix, de transformer son siège en véritable bureau, en un salon et même en un véritable lit totalement horizontal. L’écran de divertissement est tactile et en HD. Ses 43 cm permettent de profiter de nombreux programmes. Il comprend aussi des prises USB, électrique et audio. Quant à la télécommande, elle permet la navigation en position allongée.
En classe Économie, grâce à une cabine plus large, l'appareil est équipé de sièges d'une largeur de 18 pouces (45,72 cm). Le passager dispose d'un écran HD tactile de 25 cm qui prend toute la largeur du dossier du siège. Le grand confort signé Airbus.
 

La classe Affaires comprend de nombreux équipements qui permettent, au choix, de transformer son siège en véritable bureau, en un salon et même en un véritable lit totalement horizontal.
La classe Affaires comprend de nombreux équipements qui permettent, au choix, de transformer son siège en véritable bureau, en un salon et même en un véritable lit totalement horizontal.  Airbus
 
UN CARNET DE COMMANDES BIEN FOURNI
Il y a actuellement 120 A350-900 en service dans le monde auprès de 15 opérateurs : 18 à Qatar Airways, 8 à Vietnam Airlines, 7 à LATAM, 11 à Finnair, 18 à Singapore Airlines, 21 à Cathay Pacific, 6 à Ethiopian Airlines, 7 à Thai Airways, 8 à China Airlines, 5 à Lufthansa, 2 à Air Caraïbes, 3 à Asiana Airlines, 1 à French Blue, 3 à Delta Airlines, 1 à Hong Kong Airlines et 2 à Air Mauritius. Airbus prévoit une demande de 8 100 avions passagers bi-couloirs et cargo neufs (tous avionneurs confondus) au cours des vingt prochaines années. 








 
Située à l’avant de l’A350 XWB, la classe Affaires est composée de 18 sièges coques.
Située à l’avant de l’A350 XWB, la classe Affaires est composée de 18 sièges coques.  Airbus
 

      
Les passagers de la classe Affaires de l’A350 XWB disposent d'une télécommande ; elle permet la navigation sur l'écran HD en position allongée !
Les passagers de la classe Affaires de l’A350 XWB disposent d'une télécommande ; elle permet la navigation sur l'écran HD en position allongée !  Airbus





 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

L'A350 : le dernier bijou d'Air Mauritius

Il fait partie de la toute nouvelle famille de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité d’Airbus. L’A350 XWB s'appuie sur des technologies innovantes qui assurent l'optimisation de ses performances par rapport à ses principaux concurrents que sont les 787 et 777 de Boeing. En plus de sa capacité à effectuer des vols de 20 heures, l'appareil, qui se définit comme « une nouvelle r...