Performance

Maurice

L’ACCA forme les enseignants aux nouvelles tendances de l'expertise comptable

13 juil 2018 | PAR La rédaction
Deux formateurs ont animé les séances “train the trainers” à Ebène ACCA Mauritius (bureau mauricien de l’Association of Chartered Certified Accountants), du 25 au 29 juin derniers.
"Train the trainers" fait partie d’un programme mondial de l’ACCA visant à former les enseignants aux nouveaux contenus du cursus et aux nouvelles méthodes d’examen pour plusieurs matières. Les nouveaux modules sont ceux de "Strategic Business Leader" et de "Strategic Business Reporting". Ils seront offerts à partir de septembre 2018.
Ces deux nouvelles matières cadrent avec l’évolution du métier d’expert-comptable et les impératifs du monde des affaires et de l’administration publique. Les experts comptables ACCA sont déjà formés afin d’apporter leur expertise à l’analyse et la présentation des chiffres avec une perspective stratégique, et pour pouvoir conseiller et agir à un niveau de décision élevé dans les organisations. Ces nouveaux modules apportent un encadrement supplémentaire et une formation technique encore plus forte dans cette perspective. Les papiers F5 à F9 seront, eux, disponibles uniquement en formule computer-based après décembre 2018, ce qui requiert une approche différente à l’enseignement de ces modules, afin que les étudiants soient en mesure de passer les examens en ligne. 
Les enseignants mauriciens qui bénéficient de cette formation sont principalement ceux des centres agrées ACCA à Maurice, notamment le London College of Accountancy (LCA) qui a le statut de centre de formation Platinum de l’ACCA (le niveau le plus élevé), et plusieurs centres ayant le niveau Silver. Des enseignants de l’Université de Maurice font aussi partie du programme de formation. 
Les séances de formation étaient animées par les britanniques Helen Kerrigan (séance du lundi 25 uniquement) et Anthony Sharples (sur quatre jours). Helen Kerrigan est experte comptable, avec une expérience de plus de 15 ans en formation dans ce domaine, notamment en audit, en assurance et financial reporting. Son expertise couvre plusieurs filières comptables et elle a réalisé des projets de formation pour plusieurs entreprises internationales renommées. Anthony Sharples est expert comptable et responsable de formation internationale de l’université britannique BPP. Il développe et réalise des activités de formation spécialisée en comptabilité, dans diverses filières, depuis 2005.
« L’ACCA accorde une attention particulière à développer et réaliser un programme de formation de haut niveau et qui réponde aux besoins des organisations privées et publiques, explique Madhavi Ramdin-Clark, Head of ACCA Mauritius. La révision de ce programme s’accompagne d’une nécessaire mise à jour des connaissances et des compétences des formateurs qui prodiguent des cours basés sur le cursus de l’ACCA. Nous avons donc organisé cette semaine de formation pour les enseignants des institutions partenaires à Maurice. Les étudiants de ces institutions pourront ainsi bénéficier de connaissances plus poussées et des méthodes plus efficaces acquises par leurs enseignants. »
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

L’ACCA forme les enseignants aux nouvelles tendances de l'expertise comptable

Ces deux nouvelles matières cadrent avec l’évolution du métier d’expert-comptable et les impératifs du monde des affaires et de l’administration publique. Les experts comptables ACCA sont déjà formés afin d’apporter leur expertise à l’analyse et la présentation des chiffres avec une perspective stratégique, et pour pouvoir conseiller et agir à un niveau de décision élevé da...