Performance

Madagascar

L’AFD, le CCIA et le Goticom créent une nouvelle école d’informatique

7 nov 2015 | PAR Njaratiana Rakotoniaina
Au vu des besoins existants et à venir, le projet est un signal de confiance en l’avenir car les nouvelles technologies constituent un secteur en forte progression à Madagascar. - MPTNT
L’Agence française de développement (AFD) et la Chambre de commerce et d'industrie de Tananarive (CCIA) ont signé, début octobre, une convention de financement pour créer une école supérieure d’informatique où les élèves suivront une formation en alternance.

L’École supérieure des technologies de l’information (ESTI) ouvrira ses portes à la rentrée académique 2016. Il s’agit d’un projet qui a fédéré la CCIA, l’AFD et les entreprises adhérentes du groupement des opérateurs en technologies de l’information et de la communication (Goticom). La Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France (CCIP-IF) accompagne également ce projet, notamment en apportant son savoir-faire et son réseau. Par exemple, l’Institut des techniques informatiques ITESCIA, une école supérieure française de la CCIP-IF, sera le partenaire pédagogique de l’ESTI.

Outre la Licence, la nouvelle école supérieure proposera un Master en intégration et développement et en réseaux et systèmes en co-diplomation avec ITESCIA, une des écoles de la CCIP-IF. - ITESCIA
Outre la Licence, la nouvelle école supérieure proposera un Master en intégration et développement et en réseaux et systèmes en co-diplomation avec ITESCIA, une des écoles de la CCIP-IF. - ITESCIA
 


Les trois entités ont opté pour ce projet dans le but de garantir une bonne adéquation entre les compétences des jeunes formés et les besoins des entreprises nationales et internationales. Dans ce cadre, l’école proposera une formation alternant des cours à l’école et l’apprentissage en entreprise. Ce dispositif d’alternance s’est en effet révélé particulièrement efficace si l’on se réfère au très bon taux d’insertion des diplômés sortant de l’ITESCIA.
L’école offrira des formations de niveau Licence ainsi qu’un Master en intégration et développement et en réseaux et systèmes en co-diplomation avec l’institution française. 
À terme, la nouvelle école accueillera 500 étudiants chaque année, avec 100 diplômés en Licence et 100 diplômés en Master à la sortie. 
Pour mener à bien le projet, l’AFD a accordé un financement de 2 millions d’euros. Ils serviront notamment à la réhabilitation d’un des bâtiments de la CCIA qui fera office d’école, l’acquisition de matériels pédagogiques de pointe, le montage des programmes, la formation des enseignants et le fonctionnement initial de l’ESTI.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

L’AFD, le CCIA et le Goticom créent une nouvelle école d’informatique

L’École supérieure des technologies de l’information (ESTI) ouvrira ses portes à la rentrée académique 2016. Il s’agit d’un projet qui a fédéré la CCIA, l’AFD et les entreprises adhérentes du groupement des opérateurs en technologies de l’information et de la communication (Goticom). La Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France (CCIP-IF) accompagne égalemen...