Green

Maurice

L’AFD réunit ses partenaires internationaux pour construire la finance verte

1 déc 2017 | PAR La rédaction | N°325
De gauche à droite : Raj Dussoye, CEO de la SBM, Matthieu Discour, directeur de l’AFD pour Maurice et les Seychelles et Alain Law Min, CEO de la MCB. DR

En marge du sommet de la COP 23 qui s’est tenu début novembre à Bonn et dans le cadre de la préparation du sommet de Paris sur la finance climat qui était prévu le 12 décembre, l’Agence française de développement (AFD) a rassemblé ses partenaires financiers du Sud pour construire une finance verte, via le programme SUNREF adapté à leurs besoins. Organisé par l’AFD en collaboration avec les banques State Bank of Mauritius (SBM) et Mauritius Commercial Bank (MCB), ce séminaire de réflexion a réuni non seulement des acteurs de la finance verte venus de l’océan Indien mais également des banques partenaires provenant d’Arménie, de Chine, d’Egypte, d’Inde, d’Indonésie, du Kenya et de Turquie. Ils ont pu partager leurs expériences et évoquer les défis auxquels ils font face pour financer la transition écologique. 
Le programme SUNREF est le label finance verte de l’AFD. Il aide les acteurs privés dans les pays du Sud à saisir les opportunités de la transition énergétique et encourage les banques locales à l’accompagner avec des conditions adaptées. L’objectif du programme SUNREF est de faciliter l’accès à une énergie durable et abordable afin de stimuler la croissance verte et de lutter contre le changement climatique. À ce jour, 42 lignes de crédit SUNREF ont été déployées depuis 2006, en partenariat avec 70 banques locales, dans près de 30 pays d’intervention, pour un montant total engagé de plus de 2,5 milliards d’euros de prêts accordés par l’AFD, dont 1,4 milliard déjà versé.
À Maurice, à travers SUNREF, l’AFD a soutenu la finance verte depuis 2009. La première ligne de crédit a été ouverte en 2008, peu après la réimplantation de l’agence sur l’île. Une troisième ligne de crédit devrait s’ouvrir en 2018.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

L’AFD réunit ses partenaires internationaux pour construire la finance verte

En marge du sommet de la COP 23 qui s’est tenu début novembre à Bonn et dans le cadre de la préparation du sommet de Paris sur la finance climat qui était prévu le 12 décembre, l’Agence française de développement (AFD) a rassemblé ses partenaires financiers du Sud pour construire une finance verte, via le programme SUNREF adapté à leurs besoins. Organisé par l’AFD en collaboratio...