ID

Afrique

L’Afrique à désintoxiquer

1 sep 2019 | PAR La rédaction | N°343

L'Afrique à désintoxiquer


Dans cet essai sous-titré « Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme », Kakou Ernest Tigori (Prix Mandela de littérature 2017) veut liquider quatre-vingts ans de mensonges et, ainsi, libérer l’Afrique et l’Europe occidentale… de l’Union soviétique qui est morte depuis bientôt trente ans ! Pour que l’attelage Europe-Afrique retrouve de la vigueur, il importe, estime-t-il, que les Africains sortent de l’irresponsabilité et de l’infantilisme… et les Européens de la repentance. Intellectuel engagé, en exil en France depuis 2009, il dénonce depuis la fin des années 1990 la classe politique qui ruine son pays, la Côte d’Ivoire, et bat en brèche les lieux communs mensongers qui dédouanent l’Afrique de toute responsabilité dans la conduite de son destin, et accable l’Europe à propos de l’esclavage, la traite négrière, la colonisation, le néocolonialisme, le racisme ou l’immigration massive. Il invite les élites noires à retrouver du sens face à cette Afrique post-coloniale décadente, productrice de désordre et de misère.

« L’Afrique à désintoxiquer », de Kakou Ernest Tigori, Éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, janvier 2019, 438 pages. Prix : 33 euros.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

L’Afrique à désintoxiquer

Dans cet essai sous-titré « Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme », Kakou Ernest Tigori (Prix Mandela de littérature 2017) veut liquider quatre-vingts ans de mensonges et, ainsi, libérer l’Afrique et l’Europe occidentale… de l’Union soviétique qui est morte depuis bientôt trente ans ! Pour que l’attelage Europe-Afrique retrouve de la vigueur, il i...