Green

Monde

L’Alliance Renault-Nissan a déjà vendu plus 250 000 véhicules électriques

9 nov 2015 | PAR La rédaction | N°300
Carlos Ghosn, Pdg du groupe Renault, pose entre la Renault ZOE (à gauche) et la Nissan LEAF. L'Alliance Renault-Nissan est le partenaire officiel de la COP21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. - Olivier Martin Gambier
Ce seuil historique a été franchi au mois de juin, quatre ans et demi après le lancement de la Nissan LEAF, premier véhicule zéro émission grand public au monde. L'Alliance représente aujourd'hui la moitié des véhicules électriques vendus dans le monde.

Le marché des véhicules électriques est survolté. L’Alliance Renault-Nissan en a vendus 31 600 sur les quatre premiers mois de l’année, une progression de près de 15 % par rapport à la même période en 2014. « La demande progresse grâce aux mesures incitatives gouvernementales et au déploiement d’infrastructures de recharge, souligne Carlos Ghosn, Pdg de l'Alliance. La réponse positive de nos clients dynamise également la demande. Ces véhicules affichent l’un des taux de satisfaction client les plus élevés dans le monde. » Le 250 000ème propriétaire d’un véhicule électrique est Yves Nivelle, ingénieur informatique à Bordeaux, qui a fait reprendre son ancien véhicule diesel de 21 ans contre une Renault ZOE. Yves Nivelle a profité du lancement par le gouvernement français d'un bonus écologique en avril dernier, permettant la reprise de véhicules diesel ancienne génération contre une remise de 10 000 euros sur l’achat d’un véhicule électrique. « Le bonus écologique du gouvernement a fortement pesé dans ma décision, reconnaît l’acheteur. Mais je dois dire que j'ai été conquis dès la première fois que j'ai pris le volant de la voiture. Elle apporte un réel plaisir de conduite et je suis heureux d'apporter ma contribution à l'environnement. »

RENAULT LEADER EN EUROPE

Avec six modèles sur les routes, l'Alliance Renault-Nissan est le seul groupe automobile mondial doté d'une gamme complète de véhicules électriques à 100%. En plus de la LEAF, Nissan commercialise également l'utilitaire e-NV200, qui est vendu en Europe et au Japon depuis 2014. En plus de ZOE, Renault vend également le véhicule utilitaire Renault Kangoo Z.E., la berline SM3 Z.E. et Twizy, un véhicule ultra-compact urbain à deux places.
Les ventes totales de Nissan, basé à Yokohama au Japon, ont atteint 185 000 unités dans le monde, depuis décembre 2010, date de la mise sur le marché de Nissan LEAF.
 

Celle-ci s’est vue récompensée à plusieurs reprises par le secteur, en étant sacrée notamment Voiture de l’année 2011 au niveau mondial, Voiture européenne de l’année 2011 et Voiture japonaise de l’année 2011-2012. La LEAF est vendue sur 46 marchés. - Olivier Martin Gambier
Celle-ci s’est vue récompensée à plusieurs reprises par le secteur, en étant sacrée notamment Voiture de l’année 2011 au niveau mondial, Voiture européenne de l’année 2011 et Voiture japonaise de l’année 2011-2012. La LEAF est vendue sur 46 marchés.

Les principaux marchés pour les véhicules électriques de Nissan sont les États-Unis, avec environ 80 000 ventes depuis le lancement de la LEAF, le Japon avec près de 53 500 unités et l'Europe avec environ 41 500 véhicules vendus.
Renault, basé à Boulogne-Billancourt, en France, a vendu 65 000 véhicules électriques dans le monde depuis le lancement sur le marché de son premier modèle, le Kangoo Z.E., en octobre 2011. Le Kangoo Z.E. a été élu Véhicule utilitaire de l’année 2012. Renault est la marque numéro un pour les ventes de véhicules électriques en Europe sur les deux derniers mois , avec une part de marché de 26%. Les principaux marchés de Renault sont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Norvège. En France, où la ZOE est le véhicule électrique le plus populaire, représentant près de la moitié du marché, le bonus écologique du gouvernement permet aux conducteurs de louer ce véhicule, batterie incluse, pour la modique somme de 99 euros par mois.

RENAULT-NISSAN PARTENAIRE DE LA COP21

L'Alliance Renault-Nissan a été récemment choisie comme fournisseur officiel de véhicules lors de la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. L'Alliance fournira une flotte de 200 véhicules électriques pour transporter les délégués vers la conférence annuelle. Ce sera la première fois que les Nations Unies utiliseront une flotte zéro émission pour la totalité des navettes dans un événement COP (conférences des parties).

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

L’Alliance Renault-Nissan a déjà vendu plus 250 000 véhicules électriques

Le marché des véhicules électriques est survolté. L’Alliance Renault-Nissan en a vendus 31 600 sur les quatre premiers mois de l’année, une progression de près de 15 % par rapport à la même période en 2014. « La demande progresse grâce aux mesures incitatives gouvernementales et au déploiement d’infrastructures de recharge, souligne Carlos Ghosn, Pdg de l'Alliance. La réponse po...