L’américain Fluidic Energy veut doper les énergies renouvelables - Green - Ecoaustral.com

Green

Madagascar

L’américain Fluidic Energy veut doper les énergies renouvelables

15 mai 2016 | PAR Njaratiana Rakotoniaina
Le professeur Cody Friesen, président et CTO (Chief Technical Officer) de Fluidic Energy. Cette entreprise américaine vend ses systèmes innovants en remplacement des générateurs diesels et des batteries au plomb-acide et se positionne sur les marchés émergents. (Photo Fluidic Energy).
Cette entreprise américaine spécialisée dans le stockage de l’énergie prévoit de lancer à Madagascar l'un des plus grands projets d'électrification hors réseau sur le continent africain.

Après Symbion Power et son projet d’investissements dans sept centrales électriques, une autre société américaine entre sur le marché énergétique malgache. Fluidic Energy s’engage en effet dans un projet d’électrification à base d'énergie renouvelable et indépendant du réseau de la Jirama. La start-up américaine fait référence dans les systèmes innovants de stockage d’énergie. En mars dernier, Dennis Thomsen et Richard Hallas, respectivement vice-président et représentant Afrique de Fluidic Energy, ont mené une délégation dans la Grande île afin de conclure un protocole d’accord avec le gouvernement. Concrètement, l’entreprise développera un projet de fourniture d’électricité propre et fiable dans 100 villages et communautés rurales regroupant plus de 400 000 habitants. Dans cette optique, elle compte déployer des systèmes qui utiliseront plus de 7,5 mégawatts de panneaux photovoltaïques et 45 mégawatts issus du stockage. Et comme il s’agit de réseaux indépendants, des systèmes de connexion et des facturations en prépayé seront déployés. Afin de réaliser son projet, l’entreprise travaillera en partenariat avec Henri Fraise Fils & Cie, société malgache qui est notamment le représentant et distributeur exclusif de Caterpillar dans la Grande île. Henri Fraise Fils & Cie devrait se charger de la mise en place des infrastructures.
 
Plus d’informations dans le prochain numéro de L’Eco austral
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

L’américain Fluidic Energy veut doper les énergies renouvelables

Après Symbion Power et son projet d’investissements dans sept centrales électriques, une autre société américaine entre sur le marché énergétique malgache. Fluidic Energy s’engage en effet dans un projet d’électrification à base d'énergie renouvelable et indépendant du réseau de la Jirama. La start-up américaine fait référence dans les systèmes innovants de stockage d’éne...