Performance

Maurice

Lancement de Emtel Cash, un portefeuille virtuel

25 sep 2015 | PAR Jean-Michel Durand | N°301
Nicolas Caboche (à gauche), le directeur commercial d’Emtel, et son CEO, Shyam Roy, ont présenté leur portefeuille virtuel. - DR

À quelques semaines de son départ à la retraite et quelques mois après avoir fêté les 25 ans de l'entreprise, Shyam Roy, le CEO d’Emtel, multiplie les nouveautés sur le marché mobile mauricien.
Après avoir lancé l'Internet haut débit par les ondes radio, l'Airbox, le pionnier de la téléphonie mobile dans l'hémisphère sud propose son portefeuille virtuel : Emtel Cash. À l'instar de son modèle kenyan M-Pesa (14 millions d'abonnés en 2012, soit un habitant sur trois), le nouveau service d'Emtel permet de déposer de l’argent, d’en retirer, de payer ses factures courantes et d’effectuer des virements grâce à un téléphone portable et sans disposer forcément d’un compte bancaire. Lancé en présence du gouverneur général de la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi, ce service est totalement gratuit et réservé aux abonnés d'Emtel. « Pour en bénéficier, le client doit se présenter dans l’un de nos 226 showrooms et agences de Maurice et Rodrigues ou bien s'inscrire par SMS ; il peut déposer ensuite jusqu'à 5 000 roupies (125 euros) par jour », explique Nicolas Caboche, directeur commercial d’Emtel.
Ce projet, qui a demandé trois ans d'efforts, a nécessité 1,2 million de dollars d'investissement (dont un million pour la mise en place de la plateforme). Concernant la sécurité des transactions, Emtel Cash bénéficie à la fois du soutien de la logistique de Bank One, banque détenue à parité par le groupe mauricien CIEL et le Kenya I&M Bank, alors qu’Abax fait office de fiduciaire qualifié. Du fait qu’un compte Emtel Cash n’est pas lié à un compte bancaire et qu'un code PIN est obligatoire, le cabinet PwC assure un audit de sécurité tous les ans. Un rapport mensuel est émis auprès de la Banque centrale sur le type de transactions effectuées et le service après-vente proposé.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Lancement de Emtel Cash, un portefeuille virtuel

À quelques semaines de son départ à la retraite et quelques mois après avoir fêté les 25 ans de l'entreprise, Shyam Roy, le CEO d’Emtel, multiplie les nouveautés sur le marché mobile mauricien. Après avoir lancé l'Internet haut débit par les ondes radio, l'Airbox, le pionnier de la téléphonie mobile dans l'hémisphère sud propose son portefeuille virtuel : Emtel Cash. À l'instar ...