Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Lancement de l’AVA Technopark, le tout premier parc technologique pour dispositifs médicaux

Après la conception et la fabrication de cathéters à ballonnet destinés au monde entier, Natec Medical lance AVA Technopark, le tout premier parc technologique pour les dispositifs médicaux à Maurice. Il sera situé dans le Data Technopark de Côte d’Or.

« L’industrie des dispositifs médicaux est en constante progression à travers le monde. Ils sont indispensables à la prise en charge voire à la survie des patients. Les progrès technologiques et l’innovation continue représentent un potentiel de développement important pour le secteur et un levier économique incontournable. (Et) AVA Technopark est la première entreprise à s’engager (…) pour positionner Maurice sur la carte mondiale de la haute technologie et l’innovation », explique Vincent Lagarde, président et fondateur de Natec Medical. Cet ancien récipiendaire du prix de l’Entrepreneur de l’année 2016 dans le cadre du Tecoma a créé AVA Technopark, une filiale de Natec. Elle se lance dans la recherche médicale ainsi que dans la fabrication d’équipements médicaux de pointe. Et c’est la première entreprise à intégrer le Data Technopark de Côte d’Or (situé au centre de l’île) avec l’ambition de positionner la haute technologie, l’industrie 4.0 et l’innovation à Maurice. À l’exemple de l’Irlande, du Costa Rica et de la Californie. « La création de cette technopole marque le début d’une nouvelle aventure pour notre économie  numérique. AVA Technopark projette aussi de s’ouvrir à d’autres fabricants de  dispositifs  médicaux engagés dans des activités  innovantes de haute  technologie. Nous assistons probablement à la naissance d’un pôle mondiale de fabrication de matériels médicaux interventionnels, ici, à Côte d’Or ! », souligne, enthousiaste, Pravind Jugnauth, le Premier ministre mauricien. 
 

De gauche à droite : Renganaden Padayachy, ministre mauricien des Finances ; Vincent Lagarde, président et fondateur de Natec Medical ; Pravind Jugnauth, Premier ministre de Maurice et Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France à Maurice.
 

La construction d’AVA Technopark, qui a débuté en décembre, se fera en trois phases et sur cinq ans. La première phase porte sur les installations de fabrication et consiste en un bâtiment de trois étages d’une superficie de 9 200 m2 dont l’architecture a été dessinée par le cabinet Visio de Gaetan Siew. À terme, le parc technologique, qui se fera sur une surface totale de 54 460 m2, comprendra un espace de 3 000 m2 dédié aux salles blanches – une nouvelle unité de stérilisation -, à de nouvelles machines à commande numérique et à des imprimantes 3D. Le bâtiment sera opérationnel d’ici juin 2023 et nécessitera un investissement de plus d’un milliard de roupie (20 millions d’euros) et créera à terme 500 emplois dans la recherche médicale et la fabrication d’équipements de pointe.

Le Data Technology Park est une composante importante de la future Côte d’Or Smart and Administrative City.

Le Data Technology Park
C’est une composante importante de la future Côte d’Or Smart and Administrative City. L’État compte attirer des sociétés évoluant dans les secteurs de la technologie, de la santé, de l’intelligence artificielle, de la robotique, du Cloud Computing et du Fintech. D’ici cinq ans, le parc compte offrir 100 000 m2 supplémentaires de locaux et Pravind Jugnauth estime « que ce projet pourra générer, à terme, 5 000 emplois dans le secteur de l’innovation et de la technologie ». 
AVA Technopark, un bâtiment vert

Doté de panneaux photovoltaïques, le bâtiment d’AVA Technopark comprendra également des bornes de recharge alimentées par l’énergie solaire pour des véhicules électriques, un système de récupération d’eau de pluie et de larges baies vitrées pour privilégier la lumière naturelle. Quant aux employés, ils profiteront d’une salle de sport, d’un restaurant, d’une fun zone, d’un espace vert pour le yoga et la méditation.