Performance

France/Maurice

Lancement du deuxième appel à projets du PHC Le Réduit

6 Jan 2020 | PAR La rédaction
Tous les domaines de recherche sont éligibles, mais priorité sera accordée aux projets relevant des disciplines suivantes : sciences appliquées, santé humaine, sciences vétérinaires et agronomiques, biologie et biotechnologies, art et patrimoine, sciences humaines et sociales, et didactique de la langue française. - DR
Afin de privilégier la coopération scientifique et la mobilité des chercheurs entre la France et Maurice, le Partenariat Hubert Curien Le Réduit (PHC Le Réduit) lance un deuxième appel à projets pour l’année 2020. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 27 février 2020.

Initiés pour la première fois en 1976 et portant le nom du physicien Hubert Curien (1924-2005) depuis 2007, les PHC sont des programmes bilatéraux finançant la mobilité de chercheurs dans le cadre de projets conjoints, cofinancés avec le pays partenaire. Largement diffusés et reconnus au sein de la communauté scientifique française, les PHC visent en priorité à soutenir l’amorçage de nouveaux partenariats scientifiques entre équipes françaises et étrangères en favorisant la participation active des jeunes chercheurs.
Maurice a rejoint en 2019 les 55 pays du monde bénéficiant d’un PHC avec la France. L’accord de coopération scientifique et pour la recherche a été signé le 18 juillet 2019 par les représentants des deux pays. Le premier appel à projets de recherche a eu lieu en août 2019 et les résultats ont été diffusés le 12 novembre.

L’appel à projets 2020

Le PHC Le Réduit poursuit l’objectif d’encourager les projets de recherche bilatéraux en lançant  le deuxième appel à projets pour l’année 2020, pour lequel les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 27 février 2020. Tous les domaines de recherche sont éligibles, mais priorité sera accordée aux projets relevant des disciplines suivantes : sciences appliquées, santé humaine, sciences vétérinaires et agronomiques, biologie et biotechnologies, art et patrimoine, sciences humaines et sociales, et didactique de la langue française.
 

Dates clefs :
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 février 2020.
- Diffusion des résultats : 22 juin 2020.
- Début des projets : 1 juillet 2020.
- Fin des projets et mobilité vers Maurice de la France : 31 décembre 2020.
- Fin des projets et mobilité vers la France de Maurice : 30 juin 2021.
Comment postuler en France ?
- En créant un compte sur le site dédié de Campus France : https://chercheurs.campusfrance.org/cas4egide/login?service=https%3A%2F%2Fchercheurs.campusfrance.org%2FCandidature%2Fprivate.
Comment postuler à Maurice ?
- En adressant un courriel au directeur de l’éducation supérieure, de la science et de la technologie : director.tertiary@govmu.org avec comme pièce jointe la fiche d’application.
En savoir plus sur le PHC Le Réduit :
- https://www.campusfrance.org/fr/le_reduit ou http://www.tec.mu
En savoir plus sur les PHC :
- https://www.campusfrance.org/fr/presentation-generale-des-phc.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

France/Maurice

Lancement du deuxième appel à projets du PHC Le Réduit

Initiés pour la première fois en 1976 et portant le nom du physicien Hubert Curien (1924-2005) depuis 2007, les PHC sont des programmes bilatéraux finançant la mobilité de chercheurs dans le cadre de projets conjoints, cofinancés avec le pays partenaire. Largement diffusés et reconnus au sein de la communauté scientifique française, les PHC visent en priorité à soutenir l’amorçage de...