Performance
Lancement du premier plan de formation mutualisé pour six ports de la région

Pendant la cérémonie de lancement, Herland Cerveaux, directeur de programme à l’UCCIOI, a souligné les objectifs de cette formation : promouvoir la coopération entre les entreprises de l’océan Indien et assurer une montée en compétences des techniciens des différents ports appelés à travailler ensemble.
Quant au président de l’APIOI, Maistry Ramalingum, il a souligné que cette formation répond à la nécessité pour les ports de l’océan Indien d’être au niveau des normes de l’ISPS (International Ship and Port Facility Security, code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires). Cela est d’autant plus important que les ports de la région s’attendent à une constante augmentation du flux de navires causée par le tourisme de croisière et le développement des économies et l’augmentation du commerce en et vers l’Afrique.
La formation comprendra au total trois grandes sessions, dont une à distance, et devrait s’achever en octobre 2019.
La première session, du 17 au 21 juin, qui s’est déroulée au nouveau centre de formation de la Mauritius Ports Authority (autorité portuaire de Maurice), a été précédée d’une semaine d’audit de tous les ports, du 10 au 14 juin par les formateurs de l’IPER.
L’Agence française de développement (AFD) a accordé 210 000 euros à ce programme. Elle avait déjà financé l’agrandissement du port à hauteur de 3 millions d’euros en 2012 alors que la Cargo Handling Corporation a aussi bénéficié d’une enveloppe de 27 millions d’euros pour la modernisation de ses services en 2015. Les prochains objectifs visent à intégrer Rodrigues, à travers l’agrandissement de sa piste d’atterrissage.