Performance
Lancement du programme de renforcement des capacités commerciales

L’Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'océan Indien (UCCIOI) a obtenu une subvention de 2,4 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) pour mettre en oeuvre un Programme de renforcement des capacités commerciales dans l’océan indien (PRCC_OI) sur une durée de 3 ans. Ce programme vise à permettre une meilleure insertion des économies couvertes par l’UCCIOI (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles) dans l’environnement régional et international, notamment en Afrique continentale.
Le PRCC_OI s’attache à :
- Renforcer les formes d’organisations collaboratives entre les opérateurs économiques et leurs organisations représentatives ; et
- Participer au développement de plusieurs filières porteuses (TIC, déchets, métiers maritimes, écotourisme) en exploitant des opportunités concrètes et opérationnelles de coopération régionale.
Plusieurs missions d’identification menées par l’AFD depuis 2013 ont permis de définir des actions pour soutenir le développement des échanges économiques et commerciaux à travers la coopération régionale. Les actions du PRCC_OI sont mises en oeuvre dans le cadre de partenariats avec des organisations représentatives des secteurs visés afin de garantir une appropriation des actions et d’optimiser leur pérennisation.
L’évènement de lancement marque le début de la phase opérationnelle du PRCC_OI. Il rassemblera les acteurs publics et privés de premier plan du programme.
À cette occasion, des accords de partenariat seront signés entre l’UCCIOI et :
- l’Association des Ports des îles de l’océan Indien (APIOI) pour la mise en place d’un plan de formation sur les métiers maritimes dans les ports régionaux ; et
- l’Association Iles Vanille