Performance

Maurice/océan Indien

L'Association des comptables agréés accueille 280 nouveaux membres

13 nov 2017 | PAR La rédaction
Le président adjoint mondial Leo Lee accueille 280 nouveaux membres mauricien
L’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA ou L'Association des comptables agréés en français) a célébré ce 10 novembre 2017 l’intégration de 280 nouveaux membres mauriciens dans son réseau mondial. Leo Lee, le président adjoint mondial de l’ACCA, en visite officielle à l’île Maurice, était la principale personnalité à cette cérémonie, à l’hôtel Le Méridien Ile Maurice. Il occupera la fonction de président mondial à partir du 30 novembre 2017, pour une année.
Cette huitième édition mauricienne de la New Member Ceremony était l’occasion d’accueillir symboliquement, devant une partie de leurs pairs, les nouveaux experts comptables ayant atteint entre juin 2016 et juillet 2017 ce statut très valorisant, dans la filière ACCA. Ils ont aussi reçu leurs pin’s ACCA, symbole de leur appartenance à cette prestigieuse organisation qui compte cette année 198 000 membres dans 181 pays et qui représente la filière de comptabilité la plus prisée à Maurice. Plus de 85% des experts comptables mauriciens sont des membres d’ACCA. La République de Maurice est par ailleurs le territoire avec le plus grand nombre de Membres de l'ACCA en Afrique subsaharienne. 
Etre membre de l’ACCA confirme un niveau d’expertise élevé et permet d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, à Maurice et internationalement, la qualification ACCA et le statut de membre ACCA étant les mêmes dans tous les pays où cette filière est présente. L’ACCA met à jour régulièrement son cursus de formation et a d’ailleurs mis en pratique en octobre 2017 un nouveau module consacré à l’éthique professionnelle et au leadership, ainsi que des examens online pour encore plus de modules. 
Le prestige et les avantages de ce statut de membre ACCA ont été soulignés par Leo Lee. «Un des atouts indéniables d’être membre ACCA est l’accès à notre réseau international. Nous avons une présence internationale, qui constitue une force certaine dans ce monde en évolution permanente et sujet à des turbulences», a-t-il dit devant les 350 invités à cette cérémonie. L’ACCA ne s’épargne d’ailleurs aucun effort pour être au fait des tendances de ce monde en évolution rapide, afin que les étudiants et les membres ACCA soient mieux armés pour faire face, dans leurs fonctions, aux défis d’aujourd’hui et de demain. 

Un métier en mutation

« Une des priorités de l’ACCA ces dernières années a été de réfléchir au futur de notre organisation professionnelle, à l’avenir de la profession de comptable, et aux besoins et compétences futures de l’expert-comptable », a indiqué le président adjoint de l’ACCA. Par exemple, au bout de deux années de travaux, incluant des entretiens avec des milliers d’experts comptables et de leaders à travers le monde, l’ACCA a publié en août 2017 le rapport Ethics and trust in digital age, qui offre une vision de ce que sera le monde de l’expert-comptable dans les décennies à venir, dans le cadre des avancées technologiques. 
L’importance de la technologie et un sujet associé, soit la nécessité de traiter une masse de plus en plus conséquente de données, sont des tendances fortes indiquées dans ce rapport, a souligné Leo Lee, en relevant aussi que la migration vers les zones urbaines, ainsi que le développement économique plus fort en Orient et dans certains pays africains, constituent également des tendances importantes, qui influenceront de plus en plus sur la profession comptable. 


A propos de l’ACCA 
L’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants), fondée en 1904, est l’organisation mondiale des experts-comptables. L’ACCA offre à celles et ceux qui cherchent à développer haut niveau en comptabilité, finance et management, des cursus de formation et une qualification de premier choix et répondant aux besoins de l’industrie. L’ACCA encadre 198 000 membres et 486 000 étudiants dans 181 pays. Le réseau mondial de l’ACCA comprend 100 bureaux et centres ainsi que plus de 7 110 Employeurs partenaires qui soutiennent la formation de leurs collaborateurs dans le cadre du cursus et de la certification ACCA. 
ACCA Mauritius a été lancé en 1980 et compte 12000 membres etétudiants. Cette représentation locale de l’ACCA est souvent appelée par le gouvernement mauricien à partager son point de vue sur la législation pertinente aux activités d’experts comptables. Le bureau national de l’ACCA Mauritius a été inauguré en décembre 2000. Il offre des services d’accompagnement et d’inscription aux programmes ACCA, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée ouverte aux étudiants et aux membres. Il est dirigé par Madhavi Ramdin-Clark.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice/océan Indien

L'Association des comptables agréés accueille 280 nouveaux membres

Cette huitième édition mauricienne de la New Member Ceremony était l’occasion d’accueillir symboliquement, devant une partie de leurs pairs, les nouveaux experts comptables ayant atteint entre juin 2016 et juillet 2017 ce statut très valorisant, dans la filière ACCA. Ils ont aussi reçu leurs pin’s ACCA, symbole de leur appartenance à cette prestigieuse organisation qui compte cette an...