L’Association SBA Réunion accompagnera l'émergence de stratégies du bon achat - Green - Ecoaustral.com

Green

Réunion

L’Association SBA Réunion accompagnera l'émergence de stratégies du bon achat

18 juin 2016 | PAR Philippe Stéphant
En présence de Danièle Le Normand, vice-présidente de la Région Réunion, 14 organisations professionnelles ont donné naissance à l’Association SBA Réunion. - Stéphant


Quatorze organisations professionnelles ont donné naissance, le 18 juin, à l’association SBA Réunion. Première association créée par des professionnels, autour des enjeux de l’achat public. « Au sein de cette association il s’agit de favoriser la rencontre entre la demande émanant des acheteurs publics et l’offre du tissu économique des TPE et PME locales, présente Dominique Vienne, président de SBA Réunion. »
Les collectivités locales, administrations, organismes parapublics, peuvent signer des conventions avec l’association SBA (Stratégie du bon achat ou « Small business act »), prenant des engagements sur la qualité de sa stratégie d’achat. Pour renforcer la transparence de la commande publique, lutter contre le dumping financier et social et donner toutes ses chances au savoir-faire local.
Les 3 piliers du SBA se nomment :

  • Anticipation,
  • Adaptation et
  • Ancrage territorial.

« Anticipation, pour informer les entreprises sur les marchés prévus, afin qu’elles se préparent à structurer une offre, le moment venu. Et en facilitant l’acte de candidature, par la simplification administrative et la dématérialisation des procédures, expose Philippe Arnaud, président de l’association professionnelle Digital Réunion. »
Une convention pour 3 ans débute par une Journée du Territoire, pour faire connaissance et dialoguer avec les savoir-faire réunionnais. « Adaptation est une étape pour dimensionner administrativement les marchés et alléger la trésorerie des entreprises, en s’engageant sur les délais de paiement et la mise en place d’avances majorées, indique Cyrille Rickmounie, président de la Capeb Réunion. »
Ancrage territorial, en dernière phase, signifie établir un bilan et mettre en œuvre des actions correctrices pour améliorer l’ensemble de la démarche. « La Région Réunion a soutenu la mise en œuvre du SBA. Il faudra effectivement établir des bilans et définir des indicateurs de responsabilité sociétale et environnementale, pour différencier les offres locales qui peuvent générer des conséquences positives pour le territoire, souligne Danièle Le Normand, vice-présidente de la Région Réunion en charge du développement économique. »
Aux côtés des associations patronales, des professionnels du BTP, de l’industrie, du numérique, de la coopération agricole, de la communication, on notait la présence de la Ville de Petite-Ile et de la SIDR (Société immobilière du Département de La Réunion).
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

Commentaires

 

Réunion

L’Association SBA Réunion accompagnera l'émergence de stratégies du bon achat

 Quatorze organisations professionnelles ont donné naissance, le 18 juin, à l’association SBA Réunion. Première association créée par des professionnels, autour des enjeux de l’achat public. « Au sein de cette association il s’agit de favoriser la rencontre entre la demande émanant des acheteurs publics et l’offre du tissu économique des TPE et PME locales, présen...