Green

Réunion

Le 1er forum international de l’économie circulaire du 26 au 30 septembre

18 sep 2016 | PAR Philippe Stéphant
Il s’agit d’initier et de renforcer des relations durables entre différents milieux académiques, économiques et institutionnels. (Photo Shutterstock).
Nexa, l’Agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation, organise cet événement en phase avec la stratégie de spécialisation intelligente (S3) qui vise à stimuler l’émergence de projets et à structurer des filières d’excellence à La Réunion.


« Cette initiative vise à tisser des liens entre La Réunion et des régions européennes et extracommunautaires afin de développer des partenariats, générateurs de savoirs distinctifs, de valeur ajoutée et d’emplois », annonce Nexa. Région ultrapériphérique européenne (RUP), contrainte par son isolement, La Réunion assume brillamment son rôle de laboratoire du développement durable en milieu insulaire non interconnecté. En développant de l’innovation et des savoir-faire applicables au sein de la ceinture intertropicale, le territoire exporte déjà des technologies, de l’ingénierie et du conseil dans les pays voisins et au-delà. Dans le secteur de l’énergie, des solutions d’autoconsommation, de stockage, de prévisions d’ensoleillement et d’agrinergie en sont de performantes illustrations. Du 26 au 30 septembre, les participants à ce rendez-vous inédit découvriront des savoir-faire et des projets innovants dans le champ de l’économie circulaire et de la valorisation, à haute valeur ajoutée, de co-produits ou de rejets polluants. Une douzaine d’experts internationaux seront présents au forum.

« Les défis de l’économie circulaire, en réduisant l’écart entre les besoins métaboliques et les ressources locales, source majeure de vulnérabilité, représentent pour nous l’opportunité d’imaginer des solutions innovantes et exportables vers d’autres territoires. Cette ambition constitue le cœur de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de La Réunion », précise Nexa. Cette semaine d’échanges et de découvertes offre des opportunités de partenariats vers de nouveaux objectifs économiques pour le territoire. L’expertise d’acteurs nationaux et internationaux peut se conjuguer avec les démarches d’excellence de nombreux opérateurs réunionnais pour optimiser des technologies en local et des offres innovantes à l’international. Une ambition que reflète le choix des intervenants invités au Forum international de l’économie circulaire.
 
Plus d’informations dans L’Eco austral de septembre et son supplément de 24 pages sur l’économie circulaire.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le 1er forum international de l’économie circulaire du 26 au 30 septembre

 « Cette initiative vise à tisser des liens entre La Réunion et des régions européennes et extracommunautaires afin de développer des partenariats, générateurs de savoirs distinctifs, de valeur ajoutée et d’emplois », annonce Nexa. Région ultrapériphérique européenne (RUP), contrainte par son isolement, La Réunion assume brillamment son rôle de laboratoire du développement...