Performance

Réunion

Le « Compte personnel de formation » et la certification Qualiopi bousculent le secteur

1 mar 2020 | PAR Ignace de Witte | N°348
Cadriformat propose une grande variété de formations professionnelle, comme la gestion de projet qui fait appel au « Design Thinking » Photo : Stock Lib/Sergey Nivens

Jusqu'en 2019, la contribution à la formation professionnelles était collectée par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) renommé OPCO (opérateur de compétences). La somme était versée, par le biais d'un versement unique, avant le 1er mars de l'année suivant le versement des salaires. 
La « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit deux changements : […] à partir de 2020, la collecte intervient au cours de l'année de versement des rémunérations et, à partir de 2021, la contribution sera versée à l'Urssaf au titre de l'année en cours, de la même manière que les cotisations de Sécurité sociale, donc à un rythme mensuel pour le cas général. 
Au-delà de la contribution unique et/ou de la contribution conventionnelle, toute entreprise peut décider d’apporter une contribution supplémentaire au financement de la formation, par le biais de versements volontaires auprès de son OPCO. 
Le salarié peut compléter lui-même le montant de sa formation si celle-ci coûte plus cher que ses droits acquis. 

L’heure est à la certification 

Pour les organismes de formation (OF), le 1er janvier 2021 est la date butoir pour passer la certification « Qualiopi » basée sur le Référentiel national qualité (RNQ) et diligentée par des organismes certificateurs. Si, pour les principaux OF, cette certification ne pose a priori pas de problème, il en va tout autrement pour les petits organismes et surtout les formateurs indépendants, pour qui cela va être un véritable cassetête. Mais « à quelque chose, malheur est bon » : cette contrainte va obliger ce secteur économique à évoluer. 2020 devrait voir de nombreux formateurs indépendants se regrouper pour répondre aux nouvelles règles de la profession. L'apparition de « groupements de formateurs» va également leur permettre de réaliser des économies d'échelle au niveau des formalités et du suivi administratif. 
À noter que le formateur en tant que tel n’a pas à se faire certifier Qualiopi, seul le formateur déclaré comme organisme de formation et souhaitant accéder aux marchés paritaires ou publics doit se faire certifier.

Cadriformat
Dans la formation à la gestion de projet, Cadriformat propose du « Design Thinking ».
Cadriformat : l’art d’anticiper

La loi du 5 septembre 2018 sur « La liberté de choisir son avenir professionnel » impose que les organismes de formation (OF) intervenant dans le cadre de formations financées sur fonds publics ou paritaires (OPCO et chambres consulaires) répondent aux critères de qualité définis par France Compétences. Pour le moment, c'est purement déclaratif, via la plateforme Datadock, donc moins précis qu’un audit réalisé in situ. Le 1er janvier 2021 est la date butoir pour passer la certification « Qualiopi » basée sur le Référentiel national qualité (RNQ) et diligentée par des organismes certificateurs. Cadriformat, l’un des principaux acteurs de la formation continue à La Réunion, est le premier organisme de formation à avoir obtenu cette certification fin janvier. Olivier David, responsable d’agence, témoigne de l’exigence nouvelle concernant la qualité des OF : « L’auditeur réalise un vrai travail de questionnement sur des indicateurs formellement établis. Il convient de lui apporter les preuves de nos actions en termes de qualités. Nous avons validé les critères permettant de qualifier toutes les modalités de nos formations présentielles, distancielles (e-learning), AFEST (Action de formation en situation de travail), accompagnement et coaching qui correspondent à la nouvelle définition de l’action de formation décrite par la loi. Au-delà de l’accès aux financements paritaires et publics. » Cadriformat rassure par cette certification les entreprises qui le sollicitent pour leurs besoins de montée en compétences quant à la qualité de ses prestations. L’auditeur a également réalisé son travail de respect qualité sur les outils digitaux de Cadriformat : Klaxoon, plateformes numériques à distance, capsules E-Learning et simulateur. Le choix de l’échantillon de formation audité est représentatif de l’activité de l’organisme de formation. L’audit est aussi indispensable pour les prestataires intervenant sur les bilans de compétences, validations des acquis d’expérience et programmes de formation en apprentissage (CFA).
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le « Compte personnel de formation » et la certification Qualiopi bousculent le secteur

Jusqu'en 2019, la contribution à la formation professionnelles était collectée par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) renommé OPCO (opérateur de compétences). La somme était versée, par le biais d'un versement unique, avant le 1er mars de l'année suivant le versement des salaires.  La « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit deux chan...