Performance

Réunion

Le Crédit Agricole en forte progression sur le marché du crédit

22 mai 2017 | PAR La rédaction
En 2016, la banque mutualiste, leader sur les différents segments du marché bancaire, a distribué plus d’un milliard d’euros de crédits.
La progression de 57% dans l’octroi de crédits indique que l’économie réunionnaise est en phase de reprise, mais aussi et surtout que la Caisse régionale du Crédit Agricole a conquis des parts de marché.

Le Crédit Agricole pèse désormais plus de 30% sur le marché du crédit, creusant l’écart avec la CEPAC Caisse d’Épargne, désormais numéro deux après l’absorption de la Banque de la Réunion. Sur le marché la collecte, le Crédit Agricole, qui se situe à 28,3%, maintient ses positions avec un encours total de 3,8 milliards d’euros, légèrement supérieur à l’encours de crédit qui s’élève à 3,7 milliards d’euros. Une situation plutôt saine et d’ailleurs, les fonds propres sont passés de 872 millions d’euros à 912 millions. À 189 millions d’euros, le produit net bancaire a progressé de plus de 7%, mais le résultat net, à 42,7 millions d’euros, ne suit pas le même mouvement et ne fait que se maintenir (il s’élevait à 42,6 millions d’euros en 2015). C’est que les charges de fonctionnement on grimpé de plus de 10%. Le résultat d’une stratégie de « banque territoriale conquérante et innovante ». Une banque qui a ouvert des agences à La Réunion et à Mayotte et a créé des postes de conseillers experts. Elle souhaite conserver cette proximité humaine avec ses clients tout en se déployant dans le digital, rendant ces mêmes clients plus autonomes. Vingt-cinq produits peuvent être aujourd’hui souscrits à 100% en ligne et les agences sont équipées de tablettes. Elle souhaite aussi élargir sa clientèle avec un offre concurrente à Nickel permettant, pour 2 euros par mois, de disposer d’un compte sans justificatif de revenus. Son ambition est d’être ainsi « 100% humaine et 100% digitale ».
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le Crédit Agricole en forte progression sur le marché du crédit

Le Crédit Agricole pèse désormais plus de 30% sur le marché du crédit, creusant l’écart avec la CEPAC Caisse d’Épargne, désormais numéro deux après l’absorption de la Banque de la Réunion. Sur le marché la collecte, le Crédit Agricole, qui se situe à 28,3%, maintient ses positions avec un encours total de 3,8 milliards d’euros, légèrement supérieur à l’encours de crédi...