Leader

Madagascar

LE Dr Roger Laurent Kolo nommé Premier ministre

7 mai 2014 | PAR La rédaction | N°285
Le Dr Kolo est âgé de 70 ans et a mené une carrière médicale au cours de laquelle il a ouvert des cabinets de radiologie en Suisse. - DR
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, n’a pas choisi un politicien professionnel mais un ponte du secteur médical qui figurait sur la liste proposée par plusieurs formations politiques représentées à l’Assemblée.

 

Près de trois mois après son élection, Hery Rajaonarimampianina, premier président de la 4ème République de Madagascar, a choisi un membre de la société civile comme Premier ministre. Une façon d’éviter les querelles politiciennes et de maintenir un certain consensus. Le docteur Roger Laurent Kolo figurait sur la liste proposée par plusieurs formations politiques telles que le MMM (Mouvement malagasy miara miainga) de l'ex-vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo, le MDM (Mouvement pour la démocratie à Madagascar) de Pierrot Rajaonarivelo et le MTS (Malagasy tonga saina) de Roland Ratsiraka. Ces trois formations devraient être représentées dans le gouvernement que devrait former très prochainement Roger Laurent Kolo. Âgé de 70 ans, ce dernier est originaire de Belo sur Tsiribihina (province de Tuléar). C’est donc un Côtier, une information importante dans le contexte malgache où traditionnellement, lorsque le président est issu des Hauts plateaux, son Premier ministre provient de la côte. On a connu l’inverse à certaines époques. Il s’agit d’une règle non écrite, une coutume qui prend en compte la division principale de la Grande île entre la Côte et les Hauts plateaux.

UNE CARRIÈRE MÉDICALE EN SUISSE

Autre élément important, le Dr Kolo est issu de la société civile dans laquelle il s’est engagé sans trop se mêler de politique. Il a notamment travaillé en faveur des populations défavorisées en mettant à leur service ses compétences médicales. Après des études primaires et secondaire chez les jésuite du fameux collège Saint-Michel de Tananarive, Roger Laurent Kolo a commencé ses études de médecine dans la capitale malgache avant de les poursuivre à Strasbourg, en Alsace où il a été interne en chirurgie à l’hôpital de Mulhouse. Il est passé aussi par la faculté de médecine de Genève où il fut reçu comme médecin assistant en radiologie médicale nucléaire à l’hôpital universitaire, avant d’être chef de clinique en radiologie et médecine nucléaire à l’hôpital cantonal de Fribourg. Durant une longue période, il occupera des postes importants en Suisse : directeur médical à l’institut de radiologie de la permanence médico-chirurgicale de Cornavin à Genève, directeur du centre privé de radiologie CIRS à Genève. Il lancera aussi le plus grand centre privé de radiologie du Jura et un deuxième centre privé de radiologie (CIRD) à Genève. À Madagascar, son engagement dans la société civile commence dans sa région natale où, à 25 ans, il préside l’association des jeunes du Menabe. On le verra aussi au poste de secrétaire général de l’association des étudiants en médecine de Madagascar. En Suisse, il présidera l’association des Malgaches. Le Dr Kolo est membre de la Société française de radiologie et de la société suisse de radiologie.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

LE Dr Roger Laurent Kolo nommé Premier ministre

Près de trois mois après son élection, Hery Rajaonarimampianina, premier président de la 4ème République de Madagascar, a choisi un membre de la société civile comme Premier ministre. Une façon d’éviter les querelles politiciennes et de maintenir un certain consensus. Le docteur Roger Laurent Kolo figurait sur la liste proposée par plusieurs formations politiques telles que le MMM (Mo...