Hot

Maurice

Le Forum d’été du Club des Dirigeants de Banques et Établissements de Crédit d’Afrique organisé, pour la première fois, à Maurice

20 juil 2017 | PAR La rédaction
La MCB, 1ère banque de Maurice et de l'océan Indien, a noué des liens privilégiés avec ses homologues continentales avec par exemple l'organisation de l'Africa Forward Together (AFT), comme ici en 2015. Cette rencontre a pour but de permettre aux banques africaines de voir ce que la MCB peut leur offrir en termes d’opportunités et de possibilités de collaboration. - DR 
Le Forum d’été du Club des Dirigeants de Banques et Établissements de Crédit d’Afrique se tiendra pour la première fois dans l'île. C’est le Groupe MCB qui sera la cheville ouvrière de ce Forum, dont le coup d’envoi aura lieu ce vendredi 21 juillet, à l’hôtel Westin, Balaclava.
Cette rencontre représente l’occasion pour le Groupe MCB de prospecter un marché moins connu que les pays anglophones. De leur côté, les membres du Club souhaitent établir des liens privilégiés avec leurs confrères de Maurice, d’autant plus que l’ouverture vers l’Afrique est un des principaux piliers de la nouvelle architecture de l’économie mauricienne.
Pierre Guy Noël, Chief Executive, MCB Group : « Cette invitation tombe à point. C’est un honneur pour nous d’avoir été approchés pour être l’organisateur de cette conférence, qui nous permettra de rencontrer l’ensemble des banques et institutions financières africaines francophones, que nous considérons comme des extensions logiques de notre marché ».
Le Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique regroupe les institutions bancaires et financières d’Afrique francophone. Cette association sans but lucratif a été créée en janvier 1989 à Lomé, au Togo. Elle a pour mission, selon l’article 4 de ses statuts, de « satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en oeuvre ». Il réunit l’état-major des banques africaines : présidents, vice-présidents, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, etc.
Thierno Sy, directeur général de la Banque Nationale de Développement Économique (BNDE) du Sénégal et un des dirigeants du Club, estime que le Forum sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec Maurice, dont le succès économique est un exemple à suivre.
« Avec un taux de bancarisation encore faible et un accompagnement insuffisant des acteurs les plus dynamiques de nos économies (PME/PMI), les marges de développement sont énormes. En effet ce segment de clientèle qui représente plus de 80 % du tissu économique est sous accompagné, parce qu’il est jugé comme une contrepartie à risque malgré le potentiel qu’il offre. Par ailleurs, les politiques de développement de nos États font ressortir des besoins de financement énormes pour couvrir les besoins d’investissements stratégiques. Il s’agira pour le secteur financier de trouver les axes d’intervention en partenariat avec les investisseurs, le secteur privé, mais aussi avec les États ».

Ci-dessous, en format Pdf, le programme du Forum d’été du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de crédit d’Afrique.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le Forum d’été du Club des Dirigeants de Banques et Établissements de Crédit d’Afrique organisé, pour la première fois, à Maurice

Cette rencontre représente l’occasion pour le Groupe MCB de prospecter un marché moins connu que les pays anglophones. De leur côté, les membres du Club souhaitent établir des liens privilégiés avec leurs confrères de Maurice, d’autant plus que l’ouverture vers l’Afrique est un des principaux piliers de la nouvelle architecture de l’économie mauricienne. Pierre Guy Noël, ...