Performance

Maurice

Le Français Cargohub coté à la bourse et en euros

Philippe Laronze, Pdg de Cargo Hub : « Madagascar et La Réunion sont les pays que nous visons prioritairement. » - Jean-Claude Le Roy


« L'implantation à Maurice apparaissait comme une évidence. » Philippe Laronze, Pdg de Cargohub, se montre enthousiaste. Son groupe Cargohub, qui opère dans les secteurs de l'immobilier avec Cargohub Real Estate, de la logistique avec Cargohub Services et du camionnage avec Cargohub Trucking, vient s'installer à Maurice. « Je cherchais à internationaliser nos activités. Nous hésitions entre Singapour, Dubaï et Port-Louis. Chacune de ses places a ses avantages. Mais comme nous sommes intéressés par le marché de l'Afrique, Maurice était le choix idéal. En plus de ses magnifiques plages, le pays bénéfice d'une bonne stabilité politique et d'une place financière en devenir. »
Présent en France et au Luxembourg avec des activités à Dubaï et en Biélorussie, Cargohub a enregistré un résultat net de 3,4 millions d'euros en 2012 et bénéficie d'une capitalisation boursière de 33,8 millions d'euros.
Pour asseoir son implantation sur l'île, la société de droit mauricien Cargohub Capital a été créée. Elle a fait son entrée sur le second marché boursier, le Development and Enterprise Market (DEM). Elle devient ainsi la première valeur du marché boursier local à être cotée en euros. Elle a mis 15% de son capital à la disposition des investisseurs. L'action a été proposée à l'introduction à 30 euros, ce prix inclut une décote de 20% par rapport à la valorisation de l'entreprise. Si le groupe est capable d'autofinancer ses opérations de taille moyenne, « le choix d'entrer sur le marché boursier mauricien permettra de lever des fonds dans le cadre d'une stratégie d'internalisation ». Mais l'introduction à la Bourse renforce également la présence de l’entreprise dans la région car « Maurice est un pont entre l'Asie et l'Afrique, mais aussi entre l'Europe et l'océan Indien. Le DEM est au centre de ces marchés, ce qui nous permet de viser tous les types d'investisseurs. L’introduction de Cargo Hub Capital à la bourse fait partie de la stratégie d’internationalisation de la société. Notre entreprise a su créer, depuis sa création il y a 35 ans, une expertise et proposer des solutions innovantes aux acteurs du transport et de la logistique. »
La stratégie développée repose sur un modèle d'échange de flux entre les activités consommatrices de cash flow et les activités génératrices de trésorerie. Les activités de conseils et de services permettent la mise à disposition d'un financement pour le développement des opérations immobilières du groupe. En capitalisant sur les actifs existants et les flux dégagés, le groupe crée de la valeur pour l'actionnaire. « Nous n'avons jamais répondu au dogme du bénéfice par action et préférons miser sur la croissance durable », explique Philippe Laronze. À court terme, Cargohub Capital développera son activité à Madagascar et à La Réunion « que nous visons prioritairement », précise le dirigeant. « Et d'ici à cinq ans, l'objectif sera de se développer en Afrique de l'Est et en Asie tout en adaptant notre offre de solutions. »

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le Français Cargohub coté à la bourse et en euros

 « L'implantation à Maurice apparaissait comme une évidence. » Philippe Laronze, Pdg de Cargohub, se montre enthousiaste. Son groupe Cargohub, qui opère dans les secteurs de l'immobilier avec Cargohub Real Estate, de la logistique avec Cargohub Services et du camionnage avec Cargohub Trucking, vient s'installer à Maurice. « Je cherchais à internationaliser nos activités. Nous hésition...