Performance

Réunion

Le GCS TESIS est l’opérateur de l’e-santé pour La Réunion et Mayotte

Antoine Lerat, directeur du Groupement de coopération de télémédecine, échanges et systèmes d’information en santé (GCS TESIS) : « Il s’agit d’assurer l’efficience du parcours de santé… » Guillaume Foulon
Le Groupement de coopération sanitaire de télémédecine, échanges et systèmes d’information en santé existe depuis 2012. Placé sous la direction de l’Agence régionale de santé (ARS), il fédère les professionnels et élabore les services de demain.

Comment le digital peut-il mieux servir la prise en charge et la coordination des soins du patient ? Comment faire circuler de l’information numérisée entre professionnels de santé dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel ? Comment répondre aux enjeux majeurs du territoire, à savoir le vieillissement de la population, l’allongement de la durée de vie, l’explosion des pathologies chroniques à l’instar du diabète dont la prévalence est cinq fois supérieure à la France métro-politaine ? Voici quelques-unes des questions qui animent au quotidien le GCS TESIS, organisation à but non lucratif financée par l’ARS et dont la mission est d’intérêt public. Le groupement coordonne les projets de e-santé, il a son Intranet à l’échelle du territoire et dispose d’un Data center, grâce à son agrément d’hébergeur de données de santé. 

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA SANTÉ

La région Réunion a été retenue aux côtés de quatre autres régions françaises pour expérimenter de nouveaux modes de prise en charge, de nouvelles organisations étayées par les outils numériques. Un projet phare OIIS (Océan Indien Innovation Service), qui bénéficie d’une enveloppe de 19 millions d’euros, est ainsi développé depuis août 2015. « Il s’agit d’assurer l’efficience du parcours de santé. Une équipe dédiée, disposant d’outils digitaux, peut accompagner le médecin traitant, à sa demande, dans la coordination du parcours de soins de ses patients complexes. L’idée est de permettre au médecin d’avoir accès à des comptes-rendus médicaux, résultats de laboratoire, etc.. », détaille Antoine Lerat, directeur du GCS TESIS. Le projet est en phase d’expérimentation et sera évalué en mars 2017. Il vient profondément transformer les habitudes de travail. « Ce n’est pas un projet descendant, le changement doit venir du terrain. L’organisation est définie par les professionnels de santé eux-mêmes. C’est le principe de ce lieu d’innovation : La ruche e-santé. Nous sommes dans la co-construction avec les acteurs de santé, nos 34 structures adhérentes, soit presque tout les acteurs de la santé du territoire », explique Antoine Lerat.

LE BIG DATA POUR DE LA MÉDECINE PRÉDICTIVE

Un portail web dédié aux professionnels de santé est disponible depuis juillet 2016. Il combine plusieurs services : partager les comptes-rendus entre la ville et l’hôpital, accéder à une vue à 360° du parcours du patient, obtenir les coordonnées de l’équipe entourant le patient, dépister la rétinopathie diabétique via la télémédecine, etc.. Un autre portail internet grand public va être mis en place avec un accès libre à un annuaire de santé, des informations en santé, un agenda et un accès sécurisé à ses données de santé, une plateforme communautaire et un contact avec l’équipe de prise en charge.
Un autre projet phare anime le GCS à travers le big data : comment utiliser les données en masse et anonymes ? Il sera désormais possible de faire de la veille épidémiologique ou encore de la médecine prédictive grâce aux informations collectées.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le GCS TESIS est l’opérateur de l’e-santé pour La Réunion et Mayotte

Comment le digital peut-il mieux servir la prise en charge et la coordination des soins du patient ? Comment faire circuler de l’information numérisée entre professionnels de santé dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel ? Comment répondre aux enjeux majeurs du territoire, à savoir le vieillissement de la population, l’allongement de la durée de vie, l’explosi...