Le groupe Caillé rebondit grâce à l’automobile - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Réunion

Le groupe Caillé rebondit grâce à l’automobile

1 aoû 2017 | PAR Philippe Stéphant | N°321
Grégory Legendre, directeur des opérations de Kolors Automobile : « Les premiers utilitaires Fiat Pro sont arrivés fin juin et les ventes vont démarrer en juillet et août pour monter en puissance en 2018. » DR
Une activité phare avec le leadership historique de Peugeot, actuellement la 208, et les six marques de Kolors dont les locomotives sont Kia et maintenant Fiat… En attendant la marque DS que va lui confier Citroën.

Kolors Automobile poursuit sa progression au sein du groupe Caillé, regroupant la commercialisation des marques Kia, Fiat, Alfa Roméo, Land Rover, Jaguar et Porsche. « Nous avons fait une belle remontée depuis la restructuration du groupe Caillé. Nous sommes désormais 105 collaborateurs chez Kolors, dans le nord, l’ouest et le sud, et nous allons étendre la concession de Saint-Pierre de 400 mètres carrés et de 250 mètres carrés d’atelier car le service après-vente doit aussi monter en puissance », annonce Grégory Legendre, directeur des opérations de Kolors Automobile. Kolors investit aussi au Port, dans une mise au standard des espaces de vente Kia, Fiat et Alfa Roméo et va désormais intégrer la marque Jaguar à la concession de Saint-Pierre. « Dès 2018, cela nécessite des travaux importants et nous allons en profiter pour donner davantage de place à Fiat et Alfa Roméo, dont ce sera désormais la plus grande concession. Kia y gagnera un espace dédié, aux critères du constructeur, ce qui n’est pas fréquent dans les concessions généralistes. » La concession Kia a d’ailleurs obtenu du constructeur le prix de la meilleure progression sur quatre ans dans l’océan Indien. La marque coréenne a progressé de plus de 3% au premier semestre 2017, avec 377 ventes, et réserve de belles surprises en fin d’année avec l’arrivée d’un petit SUV, le Stonic, pour une clientèle jeune à connotation sportive. La gamme Kia sera entièrement renouvelée, avec une nouvelle Rio et une nouvelle Picanto d’ici le début 2018. « Kia a maintenant tendance à moderniser son contenu, ainsi que son design que l’on doit à Peter Schreyer. Le constructeur a fait du benchmarking en matière de Bluetooth, de radar de recul, devenant maintenant meilleur avec un écran de 5 pouces, une caméra de recul et un régulateur de vitesse sur la nouvelle Rio. » 

ALFA ROMEO PRODUIT UN SUV, LE STELVIO

Un nouveau moteur de croissance, pour la concession Kolors Automobile et le groupe Caillé, est l’arrivée de la gamme Fiat Professional. « Les premiers utilitaires Fiat Pro sont arrivés fin juin et les ventes ont démarré en juillet et août, pour monter en puissance en 2018. C’est une très belle gamme qui est toujours soit leader, soit numéro deux en Europe, suivant les années », s’enthousiasme Grégory Legendre. Le modèle phare en est le fourgon Ducato, ainsi que le Talento, une nouvelle gamme intermédiaire qui se développe avec succès en Europe. Le Doblo porte un peu moins d’ambition mais sa version Doblo Work Up, avec un plateau, va intéresser les artisans et commerçants. Ensuite, le Fiorino, un tout petit utilitaire, est un véhicule très abouti qui conviendra à de nombreux usages professionnels. Pour dynamiser les ventes, il y avait déjà de belles séries limitées sur la Fiat 500, comme celle du 60ème anniversaire, et le début de popularité de la Fiat Tipo qui se vend de mieux en mieux sur l’île.  Chez Alfa Roméo, l’événement majeur est la sortie du SUV Stelvio. Équipant aussi la nouvelle Giulia, le V6 bi-turbo 510 CV va tourner une page sur le plan sportif à La Réunion, en concurrence directe avec les modèles premiums allemands. 

LA MARQUE DS DÈS LA FIN 2018
Depuis 2014, grâce à sa restructuration, le groupe de François Caillé a renoué avec les bénéfices et recouvré la confiance des financeurs et des constructeurs. Il vient de remporter l’appel d’offres du groupe PSA pour la distribution de la DS, actuellement commercialisée à La Réunion par CFAO Automotive en même temps que Citroën. Mais le groupe PSA a dénoncé les contrats de tous ses importateurs hors métropole, toujours dans l’optique d’affirmer DS comme une marque indépendante de Citroën. 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le groupe Caillé rebondit grâce à l’automobile

Kolors Automobile poursuit sa progression au sein du groupe Caillé, regroupant la commercialisation des marques Kia, Fiat, Alfa Roméo, Land Rover, Jaguar et Porsche. « Nous avons fait une belle remontée depuis la restructuration du groupe Caillé. Nous sommes désormais 105 collaborateurs chez Kolors, dans le nord, l’ouest et le sud, et nous allons étendre la concession de Saint-Pierre de 4...