Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice/océan Indien

Le groupe Ciel dévoile ses ambitions dans le médical en lançant sa marque C-Care

The Medical & Surgical Centre Ltd (MSCL), la filiale de CIEL Healthcare et société holding de l’hôpital Wellkin et de la Clinique Darné, opère désormais sous le nom de’C-Care’.

« Au-delà de cette nouvelle identité qui fédère l’ensemble de nos 1 400 employés et médecins-partenaires autour d’une vision et de valeurs communes, il s’agit également d’un engagement fort visant à l’amélioration continue de l’expérience patient. Nous adoptons une approche holistique du soin. Il s’agit de compléter la partie technique médicale avec celle de soins complémentaires ‘soft’», explique le CEO de C-Care, Olivier Schmitt.
Assurant la gestion directe de ses établissements de santé depuis trois mois, C-Care a pour objectif de devenir la référence en termes de soins de santé dans la région. Si la Clinique Darné et l’hôpital Wellkin « continueront d’opérer de manière indépendante, l’équipe de direction de C-Care aura à cœur de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour améliorer l’expérience et la prise en charge des patients tout en rehaussant le niveau de qualité des soins et services proposés. C-Care renforcera également l’accessibilité à ses services grâce à C-Care Clinic, située à Grand Baie, et autrefois connu comme Clinique Darné Nord, et C-Lab, son offre d’analyses de laboratoire » assure le communiqué émis par C-Care.
Sous cette nouvelle marque ombrelle, le groupe Ciel entend  s’assurer d’une meilleure visibilité dans l’océan Indien et en Afrique.
 

De gauche à droite : Olivier Schmitt, CEO de C-Care ; Hélène Echevin, présidente de C-Care et l’équipe de management C-Care.
De gauche à droite : Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL ; Hélène Echevin, présidente de C-Care et Olivier Schmitt, CEO de C-Care. – DR
 

Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL, principal actionnaire de C-Care, confirme cette ambition : « les besoins en matière de santé ne cessent de grandir et nous sommes convaincus du rôle important que nous pouvons jouer à Maurice et dans la région. Nous sommes déjà présents en Ouganda et au Nigéria, et pouvons compter sur des partenaires de confiance tels que l’International Finance Corporation (Société financière internationale , en français, la structure de la Banque mondiale dédiée au secteur privé), PROPARCO (bras financier de l'Agence française de Développement (AFD), IFHA-II (Fonds d’investissement pour la santé en Afrique II, fonds d’investissement privé de la Confédération suisse. Il dispose de 160 millions de dollars) et de Kibo Fund II (un fonds d’investissement lancé par Kibo Capital Partners, membre du groupe CIEL). Nous avons ainsi tous les atouts pour faire de Maurice un hub régional et grandir dans la région ». 
Et Hélène Echevin, présidente de C-Care, de préciser « qu’en plus d’avoir deux plateaux techniques parmi les meilleurs de la région, nous agissons aussi comme coordonnateur car nous regroupons au sein de nos établissements les acteurs clés de la santé, à commencer par les médecins, et devons faciliter le travail des uns et des autres, pour garantir un niveau de service et de qualité pour nos patients ».
Pour assoir sa stratégie, la direction prévoit d’investir ces trois prochaines années 180 millions de roupies (4,5 millions d’euros) par an. Un nouveau système informatique est également en cours d’implémentation pour assurer un meilleur suivi médical et une meilleure expérience patient. Il est aussi prévu un renforcement du corps infirmier grâce à un programme de formation plus étoffé et des partenariats répondant aux besoins grandissants.